A l’occasion d’une rencontre à Figueres, les représentants de la Fédération Catalane de Campings (FCC) et de la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Occitanie (FHPA Oc) ont donné le coup d’envoi d’une collaboration destinée à optimiser la durabilité et la sécurité des campings de Catalogne et d’Occitanie.
Lors de cette rencontre, les représentants des deux fédérations ont convenu d’élaborer un document définissant les priorités à aborder, touchant à des enjeux majeurs auxquels sont confrontés leurs membres respectifs : l’amélioration de la gestion de l’eau et des risques climatiques, les relations avec les administrations ainsi que l’exploitation du potentiel des nouvelles technologies et de l’Intelligence Artificielle pour optimiser la sécurité des établissements.
Figueres, 26 février 2025. Dans un contexte où la gestion des ressources naturelles et la préservation de l’environnement sont plus que jamais au cœur des préoccupations, la Fédération Catalane de Campings (FCC) et la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Occitanie (FHPA Oc) ont décidé de travailler ensemble pour relever des défis communs, dans les domaines de la durabilité, de la sécurité, de la formation des équipes et des relations avec les administrations.
Ainsi, un calendrier de rencontres semestrielles a été établi pour assurer un suivi régulier des progrès réalisés. Il a également été convenu d’élaborer un document recensant les priorités à traiter.
Conscients de l’importance d’une gestion toujours plus durable des ressources hydriques, les représentants des deux fédérations ont mis l’accent sur l’indispensable nécessité de réduire la consommation d’eau de leurs établissements et de trouver des solutions innovantes pour faire face aux épisodes de sécheresse.
L’amélioration de la sécurité des occupants de campings en zone à risque climatique a également été au cœur des échanges : mieux identifier et prioriser les risques, surveiller et anticiper afin de garantir la sécurité des clients et des employés des établissements d’hôtellerie de plein air.
Un autre sujet clé abordé est celui de l’Intelligence Artificielle et la technologie en général, non seulement pour améliorer l’expérience des visiteurs, mais aussi pour rendre plus efficace la gestion des risques climatiques et la surveillance des piscines et autres infrastructures.
Enfin, d’autres objectifs communs incluant la digitalisation, considérée comme un levier permettant de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée, ainsi que la formation pour renforcer la professionnalisation des équipes ont été abordés.
« Nous partageons des caractéristiques similaires, des préoccupations et des problématiques communes. Nous sommes déterminés à établir une étroite collaboration entre nos deux fédérations afin de soutenir et accompagner nos campings adhérents, de les aider à progresser et à anticiper les défis à venir », a déclaré Philippe Robert, Président de la FHPA Oc.
« Nous pensons que le débat sur l’avenir du secteur doit se faire en collaboration avec les grandes destinations européennes de camping, comme la nôtre. Cela n’avait jamais été fait jusqu’à présent », a expliqué Miquel Gotanegra, Président de la FCC. « Avec les campings de la région Occitanie, nous partageons l’objectif d’adapter nos établissements au changement climatique et de mettre en place des mesures en accord avec les objectifs de développement durable », a-t-il ajouté.
À propos de la FCC
La Fédération Catalane de Campings représente pleinement le secteur et regroupe cinq associations catalanes : l’Association des Campings de Gérone, l’Association des Campings de Barcelone, l’Association des Campings de la Costa Daurada et Terres de l’Ebre, l’Association des Campings de Lleida et l’Association des Campings de Montagne et des Pyrénées Catalanes.
La Catalogne est l’une des principales destinations européennes pour le camping, avec une offre de 353 campings et plus de 260 000 emplacements, représentant 49 % du total des hébergements de Catalogne. La FCC regroupe 236 campings, soit 83,5 % des emplacements totaux du secteur.
Les campings de Catalogne génèrent plus de 19 millions de nuitées — soit 30 % de l’hébergement touristique catalan —, un impact économique de près de 2,5 milliards d’euros et emploient environ 16 000 personnes.
À propos de la FHPA Oc
La Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Occitanie est l’organisation patronale regroupant le plus grand nombre de campings en France, avec 870 établissements adhérents répartis dans les 13 départements de la région, offrant environ 127 000 emplacements, soit 82% de la capacité d’accueil régionale en camping.
Les campings d’Occitanie génèrent près de 21 500 emplois directs et indirects et accueillent 29 millions de nuitées par an.
Depuis 1978, la Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Occitanie organise chaque année le SETT, Salon Européen des Tendances Touristiques, le rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme de toute l’Europe.
Laisser un commentaire