P-O : 192 véhicules contrôlés sur l’A9 dans la même soirée

En application des orientations du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ), une opération de sécurité interservices a été menée dans la nuit du 06 au 07 mars de 23h à 02h00 sur l’A9, axe structurant des flux et des activités illégales dans le département dont le caractère frontalier en fait un carrefour important pour les trafics en tous genres.

Thierry Bonnier, préfet des Pyrénées-Orientales, et Jean-David Cavaillé, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Perpignan, ont participé à cette opération de contrôle d’ampleur, organisée par l’Escadron départemental de sécurité routière du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales sur l’aire de « Pavillon-Est » dans le sens Espagne/France.

Cette opération de sécurité coordonnée visait notamment à lutter contre l’insécurité routière, l’immigration irrégulière, le travail illégal et les faux documents. Elle a été menée par une cinquantaine d’agents des services de la gendarmerie des Pyrénées-Orientales, de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), de l’Office français de la biodiversité (OFB), de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF) et de la brigade de contrôle et de recherche (BCR).

Au total, 192 véhicules (dont 98 poids-lourds) et 236 personnes ont été contrôlés.

Ont été relevées 45 infractions, dont 33 en matière de sécurité routière (notamment 21 surcharges, 6 conduites sous stupéfiants et 1 conduite sous l’empire d’un état alcoolique) et 5 en matière de coordination des transports routiers (non-respect du temps de repos hebdomadaire, défaut de licence communautaire, …).
1 étranger en situation irrégulière (ESI) a été interpellé.
5 amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour usage de stupéfiants ont été dressées.

Le préfet a rappelé, à l’occasion du point presse organisé sur site, que les récents contrôles organisés dans le cadre du PADRSQ se poursuivront, conformément à l’axe 1 du Plan (des forces de sécurité intérieure plus présentes pour une dissuasion renforcée), comme en l’espèce pour prévenir les comportements à risque sur les routes, mais surtout pour lutter plus généralement contre la délinquance dans le département et sur ses axes structurants. Il a mis l’accent sur la très bonne efficacité des contrôles qui regroupent plusieurs services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *