Toulouse : le chien d’assistance d’une jeune femme autiste récompensé aux Trophées des Chiens Héros 2025

Nous avons le plaisir de vous transmettre le palmarès de la 5e édition des Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine qui récompensent des chiens ayant accompli des actes exceptionnels.

Parmi les 24 chiens récompensés le 2 avril dernier, l’un d’entre eux est originaire de votre région (Toulouse), Nala, un chien d’assistance qui aide au quotidien Llewellyn, une jeune femme présentant un trouble du spectre autistique. Elle l’aide émotionnellement dans la gestion de l’anxiété et joue un grand rôle dans la gestion des imprévus.

Découvrez ci-dessous son histoire !

Les chiens occupent une place privilégiée au sein des foyers et dans le cœur des Français. En plus d’être omniprésents dans les foyers (89 % des Français le considèrent comme un animal admirable), la place qu’ils y occupent ne cesse également d’évoluer. 83 % le considèrent comme un membre de la famille à part entière et 85 % des Français lui attribuent le titre de « meilleur ami de l’Homme »[1].

La France compte près de 9 millions de chiens sur son territoire. Certains, formés ou non, ont pu grâce à leur courage, leur dévouement, leur flair ou leur capacité à prendre des initiatives, sauver, changer ou améliorer des vies, résoudre des enquêtes, sécuriser des lieux, lutter contre le terrorisme et les trafics, etc.

C’est le cas de 24 chiens que vient de récompenser la Centrale Canine à l’occasion de la grande cérémonie officielle de remise de ses Trophées des chiens héros qui s’est déroulée dans les prestigieux salons de l’hôtel de ville de Paris. Un évènement organisé par la Centrale Canine, sous le haut patronage d’Anne Hidalgo, maire de Paris, et en présence de Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris.

Ces chiens d’exception, ainsi qu’une association ont été sélectionnés par un jury d’experts du monde cynophile parmi plus de 200 dossiers reçus de toute la France pour la 5e édition de cet évènement national : un record !

Des distinctions encore trop rares pour ces chiens d’exception

Lancés pour la première fois en 2017, cet évènement national, organisé tous les deux ans, est toujours très attendu par les professionnels, bénévoles et les amoureux des chiens !

Et pour cause : rares sont les distinctions pour ces chiens d’exception, pourtant les candidats ne manquent pas ! En effet, 200 dossiers de binômes chien-maître de toute la France relatant des exploits tous plus exceptionnels les uns que les autres dans des domaines très variés ont été reçus cette année, un record !

Déjà en cours de préparation, l’appel à candidatures pour la prochaine édition sera lancé courant 2026.

24 duos chien-maître d’exception et 1 « partenaire des chiens héros » distingués

24 chiens aux profils très différents, mais ayant tous l’étoffe de héros, ont été honorés pour leur travail mené pour les Douanes françaises, l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Gendarmerie Nationale, la Police Municipale, la Police Nationale, ou encore au sein d’une entreprise privée, d’une association ou chez des particuliers.

Du berger belge malinois au saint-pierre, en passant par le berger allemand, le retriever du Labrador, le working cocker ou encore un croisé Yorkshire terrier, tous se sont retrouvés sur le tapis rouge de l’Hôtel de Ville pour recevoir leur distinction.

La majorité de ces chiens d’exception seront à retrouver à l’occasion de la 3e édition de la Semaine nationale du chien, qui aura lieu partout en France du 27 septembre au 5 octobre.

Programme à venir sur semaineduchien.fr.

LE TROPHÉE DU CHIEN HÉROS :

Catégorie chien d’assistance, ce Trophée a été remis à :

  • NALA
  • Race : Saint-Pierre, femelle
  • Âge : 8 ans
  • Bénéficiaire : Llewellyn Barré (Haute-Garonne-31)
  • Association : Fondation Frédéric Gaillanne (Vaucluse – 84)

Son histoire : Nala est une chienne d’assistance qui aide au quotidien Llewellyn, une jeune femme présentant un trouble du spectre autistique, diagnostiquée à l’âge de 10 ans. Ce handicap varie d’une personne à l’autre, mais affecte invariablement la communication, les interactions sociales et le comportement de la personne. Son entrée au lycée a été une vraie rupture pour la jeune femme qui avait jusque-là pu avoir accès à une scolarité adaptée en fonction de son handicap, dans de petits établissements. Nouveau lieu, pertes de repères et de routines, la jeune fille manque de plus en plus de cours et ses difficultés prennent de plus en plus de place dans son quotidien, jusqu’à ce qu’elle soit totalement déscolarisée. Cette déscolarisation, vécue comme un échec, entraine Llewellyn dans une profonde dépression. Les symptômes autistiques prennent de plus en plus de place : isolement, mutisme, rigidité, intenses phases d’anxiété, mutilations… des situations que la jeune femme n’arrive plus à contrôler. Elle n’arrive plus à sortir de chez elle et refuse de s’alimenter. Hospitalisation, prise de médicaments : la jeune femme rejette toute aide et ses parents sont totalement démunis face à la situation. Une seule chose l’apaise : les animaux, et elle ressent elle-même le besoin et l’intérêt que pourrait avoir un chien dans son quotidien. Ses parents entament donc des recherches et découvrent la Fondation Frédéric Gaillanne et font une demande de chien d’assistance.

Au vu de l’urgence de la situation, un chien est rapidement attribué à Llewellyn. Bien que son arrivée soit très attendue par la jeune femme qui ne parle plus que de ça, les débuts avec son nouveau compagnon à quatre pattes sont compliqués : changement de routine, sorties en extérieur, etc. Mais Nala adopte un comportement exemplaire et fait preuve de beaucoup de patience et de douceur envers la jeune femme. Llewellyn parvient alors progressivement à sortir de chez elle, pour Nala d’abord, puis pour elle-même et retrouve peu à peu une vie et un rythme.

Grâce à Nala, Llewellyn reprend sa scolarité, passe son bac et même son grand oral. Elle reprend petit à petit des activités de loisirs, retrouve une vie sociale. Avec son chien à ses côtés, la jeune femme intègre la fac l’an dernier en licence de sciences de la vie et imagine une vie professionnelle, un avenir.

Au quotidien, Nala l’aide émotionnellement dans la gestion de l’anxiété et joue un grand rôle dans la gestion des imprévus. Elle est devenue le pilier de Llewellyn. Nala lui a ainsi appris à accepter son handicap, à respecter ses limites, à accepter qu’elle ne fonctionne pas comme les autres et à mieux aborder la vie au quotidien. En cas de crise d’angoisse en extérieur, où la jeune femme se retrouve dans l’incapacité de communiquer, Nala pose ses pattes sur elle ou essaye de la stimuler en attendant qu’elle revienne à elle. En toutes occasions, sa présence rend également son handicap visible, ce qui lui permet de bénéficier de plus de compréhension et de bienveillance de la part du monde extérieur/de ses pairs/des personnes.

Il arrive toujours à la jeune fille en cas de gros imprévus ou de contrariété de partir marcher pendant des heures, sans but, sans donner de nouvelles à ses proches. Dans ces instants, absente de son corps, Llewellyn ne reprend pleinement conscience qu’à des kilomètres de chez elle. Avant l’arrivée de Nala, ces situations étaient une vraie source d’angoisse, pour elle (comment affronter le retour ?), mais aussi pour sa famille. Maintenant, ils la savent en sécurité avec Nala, qui l’aidera aussi à rentrer chez elle.

Aujourd’hui, Llewellyn est très présente sur les réseaux sociaux et sensibilise sa communauté (plus de 15 000 personnes) au trouble du spectre de l’autisme et aux chiens d’assistance. Le binôme, inséparable, est régulièrement invité à des événements pour échanger sur ces sujets et essayer de faire avancer les choses en termes d’inclusivité et d’acceptation de la différence.

[1] Baromètre CSA / CENTRALE CANINE « Les Français et les chiens », janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *