Francis CROS, Président de l’Union Régionale des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Président de l’association des Communes forestières de l’Hérault a réuni plusieurs personnalités au Conseil régional à Montpellier pour réaliser les 2 Assemblées générales qui précèdent les élections municipales de 2026.
Une cinquantaine d’élus et de partenaires avaient fait le déplacement sur l’invitation de Francis CROS. Les sujets traités ont été nombreux, preuves de l’action très transversale menées par les associations de Communes forestières sur toute la région. La réunion se tenait dans les locaux du Conseil Régional d’Occitanie où Françoise MATHERON, Conseillère régionale, a accueilli l’ensemble des élus qui avaient fait le déplacement de toute l’Occitanie. Max ALLIES, Conseiller Régional était également présent, ainsi que le sénateur Hussein BOURGI, également Conseiller régional
Plusieurs élus ont pu témoigner au cours de la journée de l’action des Communes forestières pour leurs projets de territoire. L’un indique l’appui technique et juridique qui lui a permis de traiter les surfaces après un incendie. L’autre relate les précieux conseils qu’il a reçus pour leur récupérer du foncier sur sa commune et développer ses projets. D’autres rapportent l’intérêt qu’ils ont trouvé dans les précieux outils que l’association a pu développer.

Les multiples succès politiques au bénéfice des élus de toute l’Occitanie ont également été présentés. Françoise ALRIC, de la Fédération Nationale des Communes forestières a présenté le travail réalisé avec les Ministères. Hervé HOUIN de l’Office National des Forêts a également indiqué le grand travail réalisé avec les Communes forestières qu’il faudra intensifier dans les années à venir.
Jacques RIGAUD, en représentation du Président Kléber MESQUIDA, a également présenter l’action du Conseil Départemental sur la forêt et a affiché tout le soutien qu’il porte à l’association de Communes forestières.
Enfin, Monsieur Francois Xavier LAUCH, préfet de l’Hérault est venu présenter sa vision de la forêt et les multiples enjeux qu’elle recouvre. Le risque incendie a bien évidemment été abordé avec le nouvel arrêté préfectoral sur les Obligations Légales de Débroussaillement, mais il a également évoqué toutes les facettes de notre forêt et des multiples ressources économiques, environnementaux et sociaux qu’elle rassemble. Il a insisté fortement sur la notion d’aménagement du territoire et le rôle qu’ont la forêt et les élus en ce sens.
Une bien belle journée, ponctuée de témoignages, qui a fait la preuve que les Communes forestières qui regroupent les deux tiers des Communes dans l’Hérault et près de 1 000 en région, ont une action essentielle au service de l’intérêt général, des élus et des territoires !

Le réseau des Communes forestières œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local.
Plus de 6 000 collectivités sont regroupées au niveau national. 55 associations départementales, 9 unions régionales et 2 Unions de massifs, constituent l’organisation de proximité du réseau des Communes forestières.
En Occitanie, près de 1 000 collectivités sont adhérentes, dont une soixantaine d’intercommunalités, départements et syndicats de communes. Ce réseau constitue une force de proposition vis-à-vis de l’Europe, de l’Etat, de la Région et des Départements pour la définition de leurs politiques forestières adaptées au contexte de la forêt Occitane.
De plus, il apporte une expertise technique aux élus locaux pour la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois. En effet, la responsabilité des élus municipaux porte sur l’ensemble du territoire communal pour lequel ils assurent des missions de propriétaire de forêt, d’aménageur de l’espace, de maître d’ouvrage de bâtiments, de responsable de la sécurité.
Chacune de ces compétences les raccroche à la forêt et à l’utilisation du bois dans une logique de préservation de l’intérêt général.
Laisser un commentaire