La 61e édition du Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes du 22 février au 2 mars 2025 sous le signe de « LA FIERTÉ FRANÇAISE », avec la volonté de mettre en lumière celles et ceux qui nous nourrissent et permettent à la France de compter parmi les principales puissances agricoles.
Faisant preuve d’agilité et de résilience, la filière Elevage et Viande joue un rôle clé dans le dynamisme agricole français. Découvrez ci-dessous les engagements qui font la fierté des 500 000 professionnels de la filière mobilisés pour répondre aux enjeux sociétaux et proposer aux consommateurs une viande durable en adéquation avec leurs attentes.
En tant que média en charge de la couverture des actualités en OCCITANIE, sachez que pour toute demande d’interview ou reportage, en amont ou pendant le Salon International de l’Agriculture, nous pouvons vous mettre en relation avec des éleveurs de la région afin de recueillir visions et témoignages, pour mettre en lumière les enjeux qui animent au quotidien le monde de l’élevage et des viandes, des près à nos assiettes !
- FIERS DE TRANSMETTRE UNE PASSION ET UN SAVOIR-FAIRE VIVANT au sein des différents maillons de la filière Élevage et Viande
Contexte : Plus qu’un métier, l’élevage est un choix de vie motivé par l’envie de produire une viande de qualité, dans le respect de la nature, de l’homme et du vivant. Engagée dans le renouvellement des générations d’éleveurs pour assurer sa pérennité, la filière compte de plus en plus d’installations hors-cadre familial et connaît une féminisation de son activité.
Posture de la filière : S’engager en faveur du renouvellement des générations de professionnels pour assurer sa pérennité, et faire de la juste rémunération des éleveurs et de chaque acteur de la filière une priorité.
Chiffres clés :
500 000 professionnels soucieux de produire une viande durable, dont…
- 381 300 éleveurs
- 14 900 commerçants en bestiaux et organisations de producteurs
- 28 710 batteurs et transformateurs
- 3 350 commerçants en gros de viande
- 85 100 effectifs de commercialisation : super/hypermarchés, restaurateurs, bouchers
Pour montrer que dans cette filière, rien n’est impossible, nous pouvons vous proposer le regard d’un jeune éleveur d’Aubrac, non prédestiné au métier, qui a fait le choix de se former et de s’investir pour s’installer hors cadre familial depuis 2021 : Florian Hostallier, en Lozère (48).
PAROLE DE PRO
Florian Hostalier, Éleveur d’Aubrac installé hors cadre familial depuis 2021, en Lozère (48)
« J’élève 45 mères de race Aubrac et de race Ferrandaise sur 150 hectares. Mes animaux sont destinés à d’autres agriculteurs, à la consommation locale ou à l’engraissement pour l’export. Je cultive également une dizaine d’hectares de céréales sur ma ferme. J’ai démarré mon parcours professionnel en tant que chauffeur collecteur dans une coopérative, et je continue d’ailleurs cette activité en parallèle de mon travail sur l’exploitation. J’ai également été chauffeur dans la principale coopérative d’utilisation de matériel agricole de mon département qui m’a permis notamment de rencontrer les anciens propriétaires de mon exploitation. Ayant fait des études à l’origine en commerce agricole, je suis donc retourné à l’école pour me former au métier d’éleveur grâce à un BTS en alternance pendant 2 ans et ai repris l’exploitation en 2021, une période qui n’était pas facile en raison de la crise sanitaire.
Je reste persuadé que l’on peut se lancer dans ce métier même en dehors du cadre familial. Il est très important de bien réfléchir à son projet, de prendre le temps de finir ses études et surtout d’acquérir et de s’enrichir de l’expérience d’autres professionnels du secteur. Bien connaître les personnes chez qui va on va reprendre l’exploitation est également très important. Il ne faut jamais se décourager même si l’on peut avoir à faire face à des difficultés inhérentes à ce métier car il ne faut pas oublier que l’on travaille avec du vivant. Pour moi, c’est une belle histoire que je ne regrette pas. »
- FIERS, EN TANT QUE BOUCHER, DE RÉPONDRE AUX ATTENTES des consommateurs, et de DÉFENDRE L’EXCELLENCE DE TOUTE UNE FILIÈRE
Contexte : Au contact direct des consommateurs, les bouchers jouent un rôle clé dans la valorisation de la qualité de la viande origine France. Plébiscités pour leur connaissance parfaite de la viande, ils conseillent et accompagnent leur clientèle et s’adaptent à la tendance flexitarienne qui s’impose désormais dans les assiettes.
Au service de la culture gastronomique française, les artisans bouchers français ont vu l’excellence de leur savoir-faire reconnu officiellement en novembre 2024 avec l’inscription de la découpe bouchère à la française au patrimoine culturel immatériel de la France. Une reconnaissance officielle de cet art vivant transmis de génération en génération.
Posture de la filière : Préserver l’héritage du savoir-faire de la découpe bouchère à la française et faire preuve d’agilité pour s’adapter à l’évolution des tendances de consommation.
Propositions de mise en relation, d’interviews et de reportages :
Preuve que le secteur de la boucherie attire, nous pouvons vous proposer les regards d’apprentis, dans le cadre de leurs participations au Concours Jeunes Bouchers. Organisé lors du Salon International de l’Agriculture, les dimanche 23, mardi 25 et jeudi 27 février à 11h, 13h et 15h30.
Sur l’espace le Flexi Crush du stand INTERBEV (Hall 1), ce concours récompensera sous le regard de professionnels de la filière, d’un Meilleur Ouvrier de France et du public, les meilleurs jeunes apprentis bouchers, passionnés par leur métier, venus de la France entière s’affronter sur plusieurs épreuves techniques pour défendre le savoir-faire de l’artisanat et leur région.
- FIERS DE LA QUALITÉ DE LA VIANDE FRANÇAISE : une production d’excellence à l’écoute des exigences sociétales et des attentes des consommateurs
Contexte : Avec pour défi de s’adapter aux attentes sociétales pour préserver les ressources et la biodiversité, atténuer l’impact et s’adapter au changement climatique, s’assurer du bien-être et de la bientraitance des animaux tout au long de la filière et permettre un revenu décent aux éleveurs, la filière Élevage et Viande est engagée depuis 2017 par un Pacte sociétal, une démarche de responsabilité sociétale labellisée « Engagé RSE » de niveau 3 sur 4 (niveau « confirmé ») par AFNOR Certification.
Posture de la filière : Relever ces défis sociétaux et améliorer les pratiques grâce au déploiement collectif de solutions et d’innovations.
- FIERS, EN TANT QU’ELEVEURS, DE PRÉSERVER LE TERRITOIRE en agissant en faveur de l’environnement
Contexte : L’élevage français est reconnu comme l’un des plus vertueux au monde et cela grâce aux nombreux atouts de son modèle herbager. En entretenant les 13 millions d’hectares de prairies et de parcours sur lesquels pâturent les ruminants entre 5 et 8 mois de l’année, les éleveurs préservent des puits de carbone, maintiennent la fertilité des sols grâce aux déjections des animaux, protègent la richesse de la biodiversité et agissent sur la qualité de l’eau.
Posture de la filière : Valoriser le modèle herbager français et identifier des leviers d’actions pour aller plus loin dans la préservation de l’environnement.
- FIERS D’AMELIORER LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX tout au long de leur vie
Contexte : Au cœur des enjeux prioritaires de la filière, le bien-être et la santé des animaux est une préoccupation partagée par l’ensemble des maillons, de l’élevage à l’abattage en passant par le transport. Face à des attentes sociétales fortes, les professionnels adoptent des outils, des guides de bonnes pratiques ou encore des diagnostics pour évaluer le bien-être animal en élevage ou la bientraitance animale en abattoir.
Posture de la filière : Renforcer les actions pour assurer la bientraitance animale à chaque maillon de la chaîne.
Et pour une vue d’ensemble des enjeux et temps forts qui animeront la filière Élevage et Viande tout au long du Salon International de l’Agriculture : Souveraineté alimentaire, enjeux/tendances conso viande/flexitarisme
Posture de la filière : Représentée sur l’ensemble du territoire par plus de 500 000 professionnels passionnés, la filière Élevage et Viande joue un rôle clé dans le dynamisme agricole français. Faisant preuve d’agilité et de résilience pour répondre aux enjeux sociétaux, elle réaffirme l’excellence de son modèle et ses engagements pour proposer aux consommateurs une viande durable en adéquation avec leurs attentes.
Depuis 2019, elle a pour message collectif « Aimez la viande, mangez-en mieux. » signée « Naturellement Flexitariens ». Une campagne reposant sur la démarche de responsabilité sociétale de la filière qui s’engage auprès du consommateur à produire une viande durable, ayant toute sa place dans une alimentation équilibrée et raisonnée si elle est consommée en juste quantité.
Pour des regards d’experts et reportages/interviews sur le Salon International de l’Agriculture :
- Jean-François Guihard, Boucher et Président d’Interbev, pour un regard expert sur la consommation de viande aujourd’hui – usages & attitudes intergénérationnels
- Présidents des sections Bovins, Veaux, Ovins Interbev pour des regards de pros sur la capacité des filières à se réinventer en termes de modèles et d’offres pour s’adapter aux attentes des consos et enjeux sociétaux : section Bovins par Emmanuel Bernard (éleveur dans la Nièvre), section Veaux par Gilles Gauthier (Président section Veau et professionnel de l’abattage), section Ovins par Patrick Soury (éleveur ovin à Oradour-Fanais).
Pour des micros-trottoirs de consommateurs à la découverte de la filière Elevage et Viande : agenda temps forts Interbev au SIA: Stand Interbev Hall 1, allée F, stand 052
Samedi 22 février de 9h à 19h : 20ème finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers
Sur le Grand Ring du Hall 1, cette compétition remettra à l’un des 40 candidats sélectionnés en régions, le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2025, après une série d’épreuves ouvertes aux jeunes éleveurs de 16 à 24 ans, qui seront évalués par un jury de professionnels de la filière.
Lundi 24 février à 9h :petit-déjeuner presse de lancement de l’édition 2025 des rencontres à table ! Aimez la viande et ceux qui la font
En présence de la nouvelle marraine de l’opération, Emmanuelle Jary, ce petit-déjeuner se déroulera au sein du restaurant INTERBEV avec l’enjeu de sensibiliser les professionnels présents et de les mobiliser autour de la 2e édition des Rencontres à Table ! Aimez la viande et ceux qui la font. Organisé cette année du 1er au 30 juin 2025 sur l’ensemble du territoire national, ce temps fort vise à célébrer dans une ambiance chaleureuse et conviviale l’engagement de la filière Élevage et Viande et à savourer le plaisir d’être flexitarien autour du « mieux manger ».
Inscription obligatoire auprès du service de presse
Lundi 24 février à 18h :présentation de races de chevaux de trait
En présence d’un jury composé d’un boucher, d’un industriel, d’un éleveur et d’un chef, cet événement, organisé sur le ring équin du Salon de l’Agriculture (Hall 6), sera l’occasion pour les éleveurs de présenter leurs races de cheveux de trait en faisant le lien avec la finalité bouchère. L’objectif ? Sensibiliser à l’importance du maintien des races en France et au souhait de relocaliser la production. Alors que la majorité de la viande chevaline consommée en France est importée, il existe en effet une demande des distributeurs pour relocaliser leurs approvisionnements. Ce qui constitue une réelle opportunité de développer la production en relocalisant les abattages, de maintenir ainsi le maillage territorial des abattoirs et de contribuer à la vitalité des territoires.
Tous les jours, toutes les 45 minutes entre 9h30 et 18h30 :
« FLEXI CRUSH »: espace d’animations bouchères et culinaires du stand « Aimez la viande, mangez-en mieux » : quiz qui met à l’épreuve les connaissances du grand public sur la diversité des morceaux de viande et leur découpe, leur culture gastronomique ou leur talent en cuisine… Animé par un chef et un artisan-boucher, les équipes doivent également réaliser un geste culinaire et dresser leur assiette, les participants et le public sont invités à une dégustation, avec pour dernière épreuve, la découverte de l’ingrédient mystère de la recette.
« GAME ARENA » : jeu spécialement imaginé pour les 6-12 ans avec un parcours pédagogique, des défis sportifs virtuels sur une console de jeu vidéo, cette animation fait intervenir un éleveur et une diététicienne autour de six thématiques : la vie à la ferme, le développement durable, la biodiversité, mais aussi l’alimentation durable, l’origine des aliments et des conseils nutritionnels.
Laisser un commentaire