Projet de déviation de Marquixanes : sécuriser et embellir la traversée du village

Suite aux conclusions de la dernière enquête publique réalisée sur le projet de déviation de Marquixanes, la Majorité départementale communique :

Le Département des Pyrénées-Orientales a précisé qu’il se conformerait aux conclusions du commissaire enquêteur. L’État a récemment rendu son troisième avis et il n’est toujours pas favorable. Toutes les alternatives envisagées présentent chacune leurs limites et n’aboutissent pas, cristallisant un peu plus les divisions sur ce projet.

Le tracé actuel de la RN 116 à Marquixanes constitue déjà un contournement du village pour éviter le passage des véhicules dans le centre historique. Jusqu’à présent propriété de l’État, la RN 116 a été transférée au Département en 2024 pour devenir RD66. Le Département, qui hérite donc du dossier, s’est d’ores et déjà engagé dans des travaux de sécurisation et de modernisation conformément à la convention signée avec l’État et la Région en 2022, notamment les giratoires de Rodès, Los Masos, Finestret et Villefranche-de-Conflent et la création d’un échangeur à Vinça.

Dans le même esprit, en lien avec la mairie, le Département proposera une vaste concertation publique avec les citoyens, les élus locaux et le monde économique afin d’étudier des aménagements. Ils permettront de sécuriser et d’embellir cette partie de la commune afin de participer à une revitalisation, au maintien des commerces de proximité et de l’attractivité. Une étude de requalification de la traversée imaginera un aménagement qualitatif global qui pourrait intégrer la requalification des espaces publics, la végétalisation des abords, une meilleure prise en compte des déplacements doux etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *