Le Mouvement #Agissons adresse une Lettre Ouverte à la Ministre de la Transition Ecologique - Agnès Pannier-Runacher

Golf de Villeneuve de la Raho : #Agissons au Ministre de la Transition Ecologique, Agnès Pannier-Runacher

Lettre Ouverte à la Ministre de la Transition Ecologique – Agnès Pannier-Runacher

« Madame la Ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher, vous avez déclaré que les Pyrénées-Orientales basculent vers un climat « semi-désertique..

Madame la Ministre, ces propos de votre part sont particulièrement offensants.
Notre département n’est pas le XVIème arrondissement de Paris, ici les femmes et les hommes ont travaillé et travaillent dur pour vivre de leur terre et sur leur terre.

Les hommes du « désert » ont payé un lourd tribut pour défendre notre République en 1870, 1914 et 1939 et, pendant leur mobilisation, ce sont les femmes et les enfants qui sont devenus nos parents qui ont maintenu les cultures et les élevages.

Le projet de golf de Villeneuve de la Raho : une hérésie des temps modernes
Golf villeneuve de la raho

Avant de tenir des propos aussi graves qui n’engagent que vous, vous auriez pu, et dû prendre les informations nécessaires et suffisantes, ainsi qu’un minimum de temps pour la réflexion.

Notre pays Catalan est riche de cultures, et l’ultra communication médiatique négative ne fait que détériorer l’image prospère qu’a eue notre département.

Notre département a une superficie totale de 4116 km², la plaine du Roussillon a une superficie de 900 km², et les zones de l’Aspre et des Fenouillèdes, dites en crise concernant les ressources en eaux, représentent la moitié de la plaine du Roussillon soit environ 1/10ème de notre département.

Votre propos qui n’a rien de hasardeux, montre l’orientation que vous voulez donner à notre département de vent et de soleil.

Votre proximité avec des sociétés énergétiques peut nous laisser penser que d’autres intérêts ont motivé votre propos.

Madame la ministre, il est également troublant que vous vous exprimiez sur la désertification de notre département quand vous restez particulièrement silencieuse quant au dossier de Golf de Villeneuve de la Raho, sur lequel nous vous avons contacté au mois d’Octobre 2024.Malgré les déclarations de votre prédécesseur, Christophe Béchu, les travaux avancent, la commercialisation a été lancée. Pourtant, il est prévu, par le traité de concession, que le parcours doit être livré prioritairement.

Alors que le procureur a ouvert une enquête sur ce dossier, sur la base d’un signalement par la préfecture et mu par l’article 40 du code de procédure pénale, pour des faits très graves, considérant ce qui précède, nous nous imaginions que les travaux seraient suspendus, le temps que la justice tranche l’affaire. La protection des investisseurs prévaudrait-elle sur celle de l’intérêt public ?Sachez Madame la Ministre que vous trouverez chez nous des gens de dialogues ouverts à toutes discussions, mais qui seront en capacité de s’opposer fermement, si l’espace de vie de notre plaine du Roussillon, se voyait défiguré par des investisseurs. »

P. Rossignol, président du mouvement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *