,

Ryanair menace de quitter l’aéroport de Perpignan

L’aéroport de Perpignan pourrait bientôt être privé de l’une de ses principales compagnies aériennes, Ryanair, à cause de l’augmentation de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA), décidée par le Gouvernement et entrée en vigueur le 1er mars 2025.

Cette décision risquerait de pénaliser directement les voyageurs et de réduire l’offre de destinations au départ de La Llabanère, un nouveau coup dur pour l’économie locale et le secteur touristique de notre département.

En effet, la compagnie irlandaise a récemment annoncé la réduction significative de son activité en France, suite à cette hausse de taxes. Après avoir déjà supprimé ses liaisons à l’aéroport de Vatry (Marne), Ryanair a exprimé sa menace de quitter plusieurs autres aéroports français, dont Perpignan.

Six destinations actuellement proposées par Ryanair, à savoir Agadir et Marrakech (Maroc), Bruxelles-Charleroi (Belgique), Leeds-Bradford, Londres-Stansted et Birmingham (Royaume-Uni), sont particulièrement menacées.

L’impact pour l’aéroport de Perpignan pourrait être considérable. La suppression de ces lignes entraînerait une réduction drastique du nombre de passagers, menaçant l’activité de l’aéroport et, par extension, celle des entreprises et services locaux qui dépendent de ce trafic. Si cette situation venait à se concrétiser, le département perdrait un atout stratégique dans la compétition pour attirer les touristes, et les voyageurs locaux pourraient être contraints de se tourner vers d’autres aéroports, comme celui de Gérone.

Sophie Blanc, Députée RN des Pyrénées-Orientales, Conseillère Régionale d’Occitanie : « Que font la région Occitanie et la présidente Carole Delga face à ces incertitudes qui planent sur l’avenir des liaisons au départ de Perpignan ? Alors même que l’aéroport dépend largement de la compagnie irlandaise pour ses liaisons internationales, ce que l’État pourrait gagner en termes de recettes, ce sont les Pyrénées-Orientales qui pourraient le perdre en termes de trafic aérien et de retombées économiques !

Dans ce contexte, il est regrettable que la Sénatrice Lauriane Josende, qui se targue d’avoir récemment rencontré les services du Premier Ministre à Matignon, n’ait pas pu défendre les intérêts de l’aéroport de Perpignan et alerter par la même occasion les ministres de sa famille politique.

Il est donc urgent que l’Etat réévalue les conséquences de la hausse de cette taxe, non seulement pour les aéroports régionaux, mais aussi pour l’ensemble du secteur aérien et économique, afin d’éviter des fermetures de lignes qui seraient préjudiciables à la dynamique touristique et économique pour notre département et Perpignan.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *