P-O / Veolia : 1er parcours pédagogique multi-sites du département

Le Salon des Maires des Pyrénées Orientales a été l’occasion ce matin de signer, en présence du Maire de Cases de Pène, une convention de partenariat pédagogique triennale entre l’association IDA 66 et Veolia. Cette convention vient portera sur le 1er parcours pédagogique multi-sites du département alliant protection de l’environnement, réemploi et traitement des déchets.

Premier parcours pédagogique, multi-sites, alliant protection de l’environnement, réemploi et traitement des déchets.

Viviane TORRENTS, Présidente d’IDA 66, et Sophie DELAGE, Directrice Régionale pour Veolia, Recyclage & Valorisation des Déchets, ont signé, ce jeudi 20 mars, une convention de partenariat pédagogique d’une durée de trois ans.

Cette collaboration s’inscrit dans une démarche globale portée par IDA 66, association pionnière du recyclage solidaire dans les Pyrénées-Orientales depuis 25 ans. L’association ouvrira prochainement l’écolieu Notre Dame de Pène, transformant ainsi une ancienne usine en un véritable laboratoire de l’économie circulaire. Cet écolieu, construit selon les principes de l’éco-construction avec des matériaux biosourcés et réemployés, accueillera des ateliers de valorisation, des espaces de troc et de dons, une boutique éco-solidaire et un centre de réemploi des matériaux de construction. Des chantiers participatifs seront également proposés au grand public.

En complément de cette démarche initiée par IDA66 et de manière à créer un véritable circuit pédagogique, le partenariat avec Veolia permettra aux scolaires de découvrir concrètement le cycle de vie des déchets à travers une visite de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux d’Espira de l’Agly. Les équipes du site de Veolia apporteront leur expertise technique tandis qu’IDA 66 assurera l’accompagnement pédagogique.

Une initiative qui renforce l’engagement des deux structures locales en faveur de la transition écologique sur le territoire et de la formation des éco-citoyens de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *