– Avec le prix décerné à Jèssica Pulla, le jury souhaite souligner le travail d’une artiste qui ouvre la voie à la création drag en catalan et affirmer que le catalan est une langue à utiliser dans tous les domaines.
– La Plateforme pour la Langue clôturera vendredi 14 février la périodede vote populairepour décider lequel des trois finalistes remportera le Prix Martí Gasull i Roig : la maison d’édition Afers, le programme IB3 Téntol ou le projet Ce Trencada
– Legala de la XIIe cérémonie des Prix Martí Gasull i Roig aura lieu le mardi 25 février à 20h au Théâtre Poliorama de Barcelone.
Barcelone, 10 février. – La drag queen Jèssica Pulla a reçu le Prix de l’Innovation desPrix Martí Gasull i Roig , un prix qui lui sera remis dans le cadre du gala de remise des prix le mardi 25 février au Théâtre Poliorama de Barcelone, un gala qui aura pour devise « Tisser une terre de mots infinis ». Le Prix de l’Innovation dispose d’une dotation financière de 2 000 euros et vise à reconnaître le travail de cette femme transgenre, qui contribue à normaliser le catalan sur les réseaux sociaux et dans les références de la communauté LGTBI.
Née à Valls en 1998, Jèssica Pulla est interprétée par l’acteur Joan Gabàs, formé à l’Aula Municipal de Teatre de Lleida. La drag queen, à travers des performances en direct et des publications sur les réseaux sociaux, propose un imaginaire culturel en catalan basé sur des icônes musicales et télévisuelles telles que la chanteuse Núria Feliu , Guillermina Motta , Les Teresines , la journaliste Helena Garcia Melero , la comédie musicale Mar i Cel , de Dagoll Dagom, ou Tomàtic du Club Súper 3.
Avec près de 5 000 abonnés sur Instagram et plus de 1 300 sur TikTok , Pulla est une drag queen pionnière en catalan qui encourage les drag queens parlant catalan à se produire dans leur propre langue . Le catalan reste exceptionnel dans cette discipline et c’est pourquoi les drag queens ont décidé de s’y impliquer à fond : il ne pouvait pas être surprenant que faire des spectacles en catalan soit quelque chose de révolutionnaire, alors que la langue de nombreuses drag queens est le catalan et que beaucoup de leurs références culturelles parlent cette langue.

Malgré le caractère exceptionnel des spectacles de drag en catalan, Pulla revendique quelques précédents : surtout les drags valenciens , notamment Choriza May, Ferrxn et Pam Demia , qui sont restés inébranlables, malgré les obstacles, en valencien. À son tour, Pulla commence également à générer une tendance et a déjà des drags qui s’en inspirent : par exemple, Ofèlia Drags d’Urgell , sa protégée , qui fait des shows parodiant la campagne publicitaire « Envàs, on vas ? », ou le personnage de Queta, qui a servi à revendiquer l’usage du catalan.
Pour le jury du Prix de l’Innovation, il est nécessaire de renforcer la présence du catalan dans les différentes réalités de la société catalane et il est particulièrement important de la faire grandir dans les espaces de loisirs. En ce sens, le prix décerné à Jèssica Pulla doit servir à rendre plus visibles les artistes comme elle et à démontrer que le catalan peut être utilisé dans tous les domaines. Dans cette édition, le jury était composé de la leader du Conseil National de la Jeunesse de Catalogne Carla Andreu , de la journaliste Mariola Dinarès , de la chanteuse Natàlia Pons , de la journaliste Laia Servera , de l’humoriste Fran Tudela ‘Cabrafotuda’ et du président de la Plataforma per la Llengua Òscar Escuder .
Mardi 25 février, gala de remise des prix au Théâtre Poliorama de Barcelone
Avec ce prix, Jèssica Pulla devient la deuxième lauréate de l’édition de cette année des prix. Eliseu Climenta reçu le Prix Spécial du Jury et le mardi 25 février, dans le cadre du gala de remise des prix, le lauréat du XIIe Prix Martí Gasull i Roig sera annoncé. Jusqu’à ce vendredi 14 février, tout le monde peut voter s’il veut que la maison d’édition Afers, le programme IB3 Téntol ou le projet Ce Trencada de promotion du catalan dans les jeux vidéo gagnent.
Le lauréat final du prix rejoindra une liste de lauréats qui, pour l’instant, comprennent la revue Camacuc , Vilaweb, Ràdio Arrels, la revue Sàpiens , la Llibreria Catalana de Perpinyà, la coopérative Som Energia, Catalunya Ràdio, la communauté sikh de Catalogne, le groupe Bon Preu, l’École de Valence et l’Assemblée des enseignants des îles Baléares. Le gala aura lieu le mardi 25 février à 20h au Théâtre Poliorama de Barcelone et pourra être suivi sur la chaîne YouTube de l’organisation .
La 12e édition des Prix Martí Gasull i Roig
Les Prix Martí Gasull i Roig sont une initiative de la Plataforma per la Llengua née en 2013 pour rendre hommage à la figure de l’un des fondateurs de l’entité et grand défenseur de la langue catalane, décédé dans une avalanche dans l’Himalaya en septembre 2012.Martí Gasull i Roig (Barcelone, 2 avril 1969 – Manāslu, Népal, 23 septembre 2012) est décédé dans l’Himalaya lorsqu’une avalanche a frappé le camp de base où se reposait l’expédition. La famille et la Plateforme pour la Langue ont reçu des centaines de témoignages de soutien et de condoléances. En fait, plusieurs entités et institutions ont récompensé à titre posthume la carrière de Gasull dans le domaine de l’activisme linguistique. En octobre 2012, il a reçu à titre posthume la Croix de Sant Jordi, décernée par la Généralité de Catalogne. Il a également reçu la Médaille d’Or du Mérite Culturel de la Mairie de Barcelone.
Laisser un commentaire