Elles auraient pu tout perdre. Leur poste, leur salaire, leur stabilité familiale. Quand la mutuelle Viasanté a fermé les portes de sa branche optique, emportant avec elle neuf centres optiques, trois centres audio et quarante-cinq emplois, Ambre Olloix et Nadège Guilhem se sont retrouvées brutalement sur le carreau. Pour ces deux jeunes mères de famille, la sentence était double : affronter un licenciement économique tout en jonglant avec la maternité, les factures et l’angoisse d’un avenir incertain.
Mais au lieu de céder au découragement, elles ont décidé de transformer cette épreuve en une formidable aventure. Là où beaucoup voyaient une impasse, elles ont vu une opportunité : redonner vie à un lieu qui avait accompagné des générations de clients pendant vingt-cinq ans. Ensemble, elles ont rouvert les portes du centre optique de Château Roussillon, rebaptisé La Lunetterie Catalane, et se sont lancées dans l’entrepreneuriat avec une détermination sans faille.
Elles n’ont pourtant pas choisi la facilité. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, où les grandes enseignes nationales dictent leur loi, Ambre et Nadège ont préféré rester fidèles à leurs valeurs : proximité, qualité et ancrage local. Leur vision est claire : proposer des produits rigoureusement sélectionnés, issus en grande partie de fournisseurs français, à un prix juste. « Nous voulions préserver l’esprit mutualiste, ce lien sincère avec les clients », confient-elles avec un sourire qui en dit long sur la fierté du chemin parcouru.
Leur pari est d’autant plus audacieux qu’il s’est construit presque à mains nues. Après avoir essuyé le refus de Viasanté de leur céder le fonds de commerce, elles ont attendu patiemment la restitution des clés pour reprendre directement le bail. Quelques coups de pinceaux, un réaménagement, et le 28 juillet dernier, La Lunetterie Catalane renaissait de ses cendres.
Aujourd’hui, derrière la grande baie vitrée baignée de lumière, les habitués retrouvent avec bonheur ce magasin qu’ils pensaient perdu à jamais. Ils y croisent deux opticiennes passionnées, devenues amies de longue date, unies par le même rêve : sauver leur emploi, préserver leur famille et prouver qu’avec de la volonté, tout est encore possible.
Ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 19h, La Lunetterie Catalane est bien plus qu’un magasin d’optique. C’est le symbole d’une renaissance, celle de deux femmes qui ont refusé la fatalité pour écrire leur propre histoire.

La Lunetterie Catalane
📍 88, chemin de la Roseraie – Perpignan
🕘 Lundi au samedi – 9h30 à 19h
Tél. 04 87 74 12 00
https://lalunetteriecatalane.fr/










Laisser un commentaire