Hermeline Malherbe, Présidente du Département, a lancé les Semaines des Droits des Femmes qui débutent ce 7 mars jusqu’au 21 mars prochain. Temps fort de la politique du Département en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et de mobilisation en faveur de l’égalité femme-homme qui se poursuit tout au long de l’année, plus de 42 manifestations sont organisées dans les Pyrénées-Orientales en partenariat avec soixante associations locales. Ces Semaines permettront de mettre en avant les femmes, de dénoncer, de sensibiliser et d’illustrer les actions concrètes menées toute l’année par le Département.
Pour Hermeline Malherbe : « Défendre les Droits des Femmes et garantir davantage d’égalité sont des combats de tous les instants dans le contexte international actuel que nous vivons. Il faut être vigilant partout où les droits humains régressent car ceux des femmes sont souvent les premiers à être remis en cause. Notre première préoccupation, c’est de protéger les victimes car il n’y a rien de pire que d’être violentée. Les violences conjugales et intrafamiliales doivent être fermement condamnées. Il n’y a pas de place dans notre société pour celles-ci et il y a un devoir d’exemplarité pour les personnes publiques. On constate que le travail est loin d’être achevé et la sensibilisation auprès des jeunes générations est fondamental. J’en profite pour saluer les 60 partenaires qui sont présents à nos côtés tout au long de l’année pour porter ce combat quotidien dans toutes ces dimensions».
Malgré les avancées, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes se poursuit alors que l’on constate encore en moyenne 14 % d’écart de salaire. Dans les Pyrénées-Orientales, seulement 14 % de femmes sont maires et aucune Présidente d’intercommunalité.
Le rapport annuel du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) sur l’état du sexisme en France, met en lumière deux constats inquiétants :
• Une polarisation sociale autour des enjeux d’égalité de genre notamment dans les médias et les discours politiques ;
• Des inégalités sociales et économiques très nettement persistantes.
Les discours sexistes et masculinistes ont gagné en visibilité, notamment dans les médias et les discours politiques. Si les enjeux d’inégalités de plus en plus traités dans les médias, les femmes restent invisibilisées et les propos sexistes trop coutumiers, trop peu contrôlés et trop peu contredits. L’un des chiffres les plus marquants, c’est celui des 94 % de femmes de 15 à 24 ans qui estiment qu’il est plus difficile d’être une femme aujourd’hui, soit 14 points de plus qu’en 2023, quand seulement 67 % des hommes de 15-24 ans le pensent (+ 8 %).
Le 8 mars prochain sera donc une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes. Au Département, ce n’est pas une mobilisation d’une journée mais de deux semaines, du 7 au 21 mars prochain : Flyer en pièce-jointe. Tous ces événements sont ouverts à tous (sauf ceux réservés au public scolaire), informations sur leDepartement66.fr

Le Département agit :
• Soutien à l’organisation de plus de 40 manifestations dans les Pyrénées-Orientales, avec 60 partenaires associatifs et institutionnels pour cette édition 2025
• Actions de prévention dans les établissements scolaires (sensibilisation dès le plus jeune âge)
• Soutien technique et/ou financier auprès de plus de 30 associations dans le cadre la mission Égalité ;
• Promotion d’une communication égalitaire et non sexiste via la diffusion du guide de 10 recommandations pour une communication non sexiste et l’organisation de temps de sensibilisation, suite à la signature de la convention d’engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe avec le HCEfh en 2018 ;
• Participation technique et financière au dispositif des bracelets connectés « App’elles » déployé dans les PO par l’association France Victimes 66, ou bien encore au dispositif « bons taxis » suite à la signature de la convention pour la prise en charge du transport des victimes de violences conjugales ;
• Création d’un poste dédié à temps plein dès 2010 permettant la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur des droits des femmes, de l’égalité femmes-hommes et plus largement de la lutte contre les discriminations.
Lancement de la semaines des Droits des Femmes en présence des élus de la Majorité départementale : Nicolas Garcia,, Toussainte Calabrèse, Françoise Fiter, Robert Garrabé, Aude Vivès, Michel Garcia, Marie-Edith Pérals, Rémi Lacapère, Madeleine Garcia-Vidal, Thierry Voisin, Lola Beuze et en présence d’Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie, Brigitte Campos-Wallon, Bâtonniere du Barreau des Pyrénées-Orientales et des représentants des structures : OPLC – INSTITUT JEAN VIGO – ARTS 66 – CDAD 66 – TJ PERPIGNAN – FRANCE VICTIMES 66 – VISA POUR L’IMAGE-PERPIGNAN, CIP AMNESTY INTERNATIONAL – OPLC – CIDFF 66 – APEX – UNSS 66 – LES PETITS DÉBROUILLARDS – CESF CFTS LA ROUATIERE – CENTRO ESPAGNOL- AFEV 66 – AMITIE INTER RELIGIEUSE DU ROUSSILLON – INFO JEUNES 66 – ÉCOLE SANS FRONTIÈRES 66 – GCSMS LA VALLESPIRIENNE – CADA HUDA ACAL – PLANNING FAMILIAL.
Laisser un commentaire