Déraillement d’un train dans le tunnel du Perthus…

Plus de 200 effectifs de secours ont participé à l’exercice de simulation du déraillement d’un train dans le tunnel du Perthus.

Dans la nuit du lundi 24 mars au mardi 25 mars 2025, s’est déroulé un exercice de simulation du déraillement d’un train de voyageurs sur la ligne Figuères-Perpignan, à l’intérieur du Tunnel du Perthus, sur un scénario impliquant de nombreuses victimes (NOVI). Le délégué du gouvernement en Catalogne, M. Carlos PRIETO et la sous-préfète de Céret, Mme Clara THOMAS, ont pu constater la bonne coordination entre l’Espagne et la France et entre les différents organismes ayant participé à l’exercice.

Ces exercices, prévus par l’accord binational, ont lieu chaque année et la direction des opérations de secours est assurée alternativement par les autorités françaises ou les autorités espagnoles.

Le scénario prévoyait le déraillement d’un train en provenance de Barcelone et à destination de Perpignan avec 50 passagers, dans la section espagnole du tunnel.Durant cet exercice, le plan de secours binational du tunnel de la ligne à grande vitesse Perpignan-Figuères, entre la France et l’Espagne, a été activé et l’organisation de la réponse de la sécurité civile a été testée dans sa globalité.

La Direction des opérations de secours a été assurée par les autorités espagnoles, le déraillement s’étant produit en territoire espagnol.Suite à l’activation du Plan, le délégué du gouvernement, M.Carlos PRIETO, a pris la direction des opérations de secours (DOS), assisté par le Commandant des opérations de secours (COS), M. Jordi Martín, chef de la région d’urgence de Gérone.L’exercice, d’une durée de 4 heures, comprenait :65 figurants qui ont pris la place soit de victimes de l’accident, soit de membres fictifs des familles des victimes ;220 policiers et personnels d’urgence, avec 79 véhicules issus des deux payscôté espagnol, police nationale, Guardia Civil, Mossos d’Esquadra, bombers et services d’urgence (SEM) et deux drones de sauvetage qui ont rejoint les secours pour la première fois ;côté français, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU, service interministériel de défense et de protection civiles de la préfecture.

L’objectif général de cet exercice est d’appliquer les nouvelles procédures prévues par le plan de secours binational du tunnel de la ligne à grande vitesse Perpignan-Figuères, en ce qui concerne plus particulièrement la définition des scénarios « types », l’organisation du commandement, la coordination franco-espagnole et la mise en œuvre des secours. D’autres objectifs spécifiques ont été testés : procédure d’alerte, mise en œuvre des procédures internes des différentes structures de commandement et de coordination, communication conjointe entre les deux États et l’exploitant ferroviaire.

Afin d’optimiser le temps de l’exercice, qui se déroule en dehors des horaires de circulation des trains, les opérations de secours et d’investigation se sont déroulées en parallèle.

Les opérations de secours ont consisté en l’évacuation et au transfert des blessés en fonction de leur gravité ainsi que l’accueil des familles dans une salle du centre sportif de La Jonquera.Bilan d’exercice (fictif): 14 personnes indemnes, 12 légèrement blessées ont pu se déplacer à pied, 12 personnes avec des blessures de gravité moyenne ont été transportées en utilisant une navette sur rail et 7 blessés graves ont été portés vers les ambulances sur des civières. Il a également été constaté 5 décès.

L’enquête relative aux personnes décédées : la police judiciaire et les équipes médico-légales de la police nationale du Royaume d’Espagne ont dirigé l’enquête permettant d’identifier les personnes décédées et fait le lien avec les familles et les psychologues de la salle d’accueil des familles.

Le délégué du gouvernement espagnol en catalogne, M. Carlos PRIETO et la sous-préfète de Céret, Mme Clara THOMAS, ont pu constater que l’exercice était une réussite et ont insisté sur l’importance d’effectuer deux fois par an ce type de simulation d’accident afin « d’être préparés à faire face en toutes circonstances ».

Le saviez-vous ? Tunnel transfrontalier de trafic mixteLa section internationale de la ligne grande vitesse entre Figuères et Perpignan a une longueur de 44,5 km : 24,5 km sur le territoire français et 20 km sur le territoire espagnol avec un trafic mixte de passagers et de marchandises incluant le transport de marchandises dangereuses.

Le tunnel du Perthus est un tunnel transfrontalier d’une longueur de 8,3 km. À une vitesse de 300 km/h, un train circulant à grande vitesse traverse le tunnel en cinq secondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *