Connaissez-vous cette entité qui travaille au développement de la langue catalane ?

Barcelone, 22 mars. – L’Assemblée Générale des membres de la Plateforme pour la Langue (Plataforma per la Llengua) a approuvé ce samedi 22 mars le budget et le plan d’activités pour 2025, a approuvé le rapport d’activités et le bilan pour 2024 et a ratifié les trois membres du Comité Exécutif qui ont rejoint l’année dernière pour remplacer d’autres membres : Marina Garcias comme déléguée des Îles Baléares, Josep Maria Recasens comme coordinateur des Administrations Publiques et Tina Font comme coordinatrice des Jeux Vidéo.

Ainsi, les objectifs de l’entité pour cette année, tels que spécifiés dans le plan d’activité 2025, seront au nombre de sept : sensibiliser la société pour augmenter l’usage social du catalan, promouvoir la langue auprès des jeunes pour augmenter son usage notamment dans cette tranche d’âge, mobiliser l’activisme dans tous les territoires de langue catalane, augmenter la pression et l’influence politique et judiciaire en faveur de la langue, continuer à renouveler les discours de défense du catalan, obtenir la reconnaissance du catalan à l’échelle internationale et promouvoir la langue comme ressource et outil d’intégration sociale et professionnelle.

Ce sont les axes d’action qui ont été approuvés lors d’une Assemblée Générale Ordinaire qui a été dirigée par le journaliste Carles Solà, coordinateur de la Culture, des Loisirs et de la Jeunesse de l’entité, et qui s’est tenue à l’Ateneu Barcelonès, mais dans un format hybride pour permettre la participation de membres de tout le domaine linguistique. Après la projection d’un résumé vidéo de l’activité 2024 et un discours du président de l’entité, Òscar Escuder, l’Assemblée a voté sur les différents points à l’ordre du jour, qu’une grande majorité des membres présents ont validés.

Dans son discours, Òscar Escuder a souligné que l’assemblée sert à « affronter avec enthousiasme et optimisme toutes les attaques qui pourraient survenir. Et à s’unir et à contribuer ensemble à la grandeur de l’entité et, ainsi, à la défense de notre langue […]. Nous sommes les défenseurs des droits linguistiques, ceux qui ont l’expérience et les outils pour conquérir les droits et les défendre. Nous devons continuer et aller plus loin, et nous sommes tous essentiels pour y parvenir », a-t-il conclu.

Garcias, Recasens et Font, ratifiés comme membres du Conseil exécutif

Afin de rendre possible le mandat des membres, le Conseil exécutif continue d’être renforcé et de nouveaux membres s’ajoutent. Lors de cette Assemblée Générale Ordinaire, ont été ratifiés ceux qui ont adhéré l’année dernière pour remplacer d’autres membres. C’est le cas de Marina Garcias, déléguée aux Îles Baléares en remplacement d’Ivan Solivellas ; par Josep Maria Recasens, coordinateur de la commission des Administrations Publiques en remplacement de Marina Garcias, et Tina Font, coordinatrice de la commission des Jeux Vidéo en remplacement de Susana Pérez.

Quant à Garcias (Llucmajor, 1985), elle est titulaire d’une licence en Sciences Politiques et Administration de l’Université Autonome de Barcelone et d’un master en Philosophie Contemporaine de l’Université des Îles Baléares. Elle a été boursière du Conseil de l’île de Majorque et du Parlement européen et, depuis sept ans, elle travaille comme professeur de formation et d’orientation professionnelle dans plusieurs écoles secondaires et centres de formation professionnelle intégrés à Majorque.

Josep Maria Recasens (Barcelone, 1955) est diplômé en droit de l’Université de Barcelone et a été directeur général du commerce de la Generalitat de Catalunya, où il a également occupé diverses responsabilités dans les domaines de la consommation et du tourisme. Il a présidé le Centre Moral et Culturel de Poblenou à Barcelone et fait du bénévolat à Cáritas.

Tina Font (Puigcerdà, 1988) est consultante juridique et experte en culture numérique chez C Font Consultoria. Diplômée en criminologie, elle est secrétaire de communication de l’association littéraire Pensaments i Paraules et cofondatrice de la Commission linguistique de Les Corts. Ancienne collaboratrice de Ràdio Catalunya-Itàlia, avec le projet @TheTwitchGirl, elle promeut également l’utilisation du catalan comme langue d’entreprise dans le domaine technologique.

Les sept axes de la feuille de route 2025, approuvés

Le plan d’activité 2025 propose d’agir principalement sur sept axes : accroître la conscience linguistique et l’usage de la langue dans tous les secteurs et territoires du domaine linguistique, accroître l’usage et le prestige de la langue parmi les jeunes, mobiliser un solide réseau d’activistes pour la langue dans tous les territoires de langue catalane, agir comme principal agent de pression et d’influence politique et judiciaire en faveur de la langue, générer du discours et être une référence en matière linguistique, travailler pour la reconnaissance du catalan sur la scène internationale et promouvoir la langue comme ressource et outil d’intégration sociale et professionnelle.

Pour accroître la sensibilisation linguistique et l’utilisation du catalan, l’entité lancera des campagnes telles que « Faisons pencher la balance pour le catalan » pour sensibiliser à la situation de la langue et activer la population, et renforcera le travail de toutes les délégations : Andorre, Catalogne, Catalogne du Nord, Îles Baléares, Communauté valencienne et Alghero. Il surveillera également le respect par les entreprises des réglementations linguistiques, signalera les violations linguistiques et conseillera les victimes. En outre, il s’efforcera d’inclure le catalan dans les nouvelles technologies et de renforcer la langue dans les domaines des loisirs, de la socialisation et de la consommation de masse, comme le sport et l’audiovisuel. Le réseau ImpliCat sera également promu, pour augmenter le nombre de mairies actives dans la défense de la langue.

Dans le but de promouvoir la langue parmi les jeunes et d’encourager son utilisation, la Plateforme pour la Langue continuera à lutter pour empêcher le démantèlement de la langue dans les écoles valenciennes et des îles Baléares, et travaillera pour que l’immersion dans les écoles catalanes soit efficace. Elle développera également ses propres projets tels que SAGA, une émission de jeux vidéo ; fera la promotion des références catalanes de la nouvelle chaîne TikTok ; et promouvra le projet « El Mood » de contenu en valencien pour les jeunes.

L’une des principales tâches de l’entité, le conseil et le signalement dans les cas de discrimination linguistique, continuera d’être renforcée et, comme toujours, elle se concentrera sur le contentieux stratégique devant les tribunaux, le conseil personnalisé aux victimes ou les plaintes communicatives dans les cas les plus graves ou ceux qui peuvent contribuer à sensibiliser la population. Parallèlement, l’entité continuera à faire pression sur le gouvernement et les agents influents pour garantir que les droits linguistiques soient respectés et travaillera pour que les administrations publiques approuvent un protocole pour répondre à la discrimination linguistique.

De plus, Plataforma per la Llengua s’engage à générer encore plus de discours linguistiques pour renverser les discours qui ont historiquement marginalisé la langue et ont contribué à diminuer son importance et à réduire son utilisation sociale. Pour rendre cela possible, l’entité continuera à réaliser des études rigoureuses sur la situation de la langue et organisera des débats, tels que ceux de Semicercles et Més Semicercles, sur la langue et son statut juridique.En ce qui concerne la reconnaissance internationale du catalan, l’organisation continuera à faire pression sur les États européens pour qu’ils approuvent le statut officiel du catalan dans l’Union européenne et, par l’intermédiaire des Nations Unies, dénoncera la violation des droits linguistiques dans le cadre de l’examen périodique des droits de l’homme de l’ONU.

Enfin, afin de promouvoir la langue comme ressource et outil d’intégration sociale et professionnelle, la Plateforme pour la Langue s’efforcera de faire en sorte que les entreprises et les institutions s’approprient la formation linguistique, de reconnaître les entreprises qui promeuvent le catalan comme langue de travail, d’organiser des ateliers pour les nouveaux arrivants avec le soutien d’autres entités et de collaborer avec les associations qui travaillent déjà à la promotion du catalan auprès de la population immigrée.

L’assemblée générale de la Plateforme pour la langue approuve les lignes directrices pour 2025

  • Les membres de l’entité approuvent à une large majorité le plan d’activité et le budget pour 2025, et valident le bilan et le rapport d’activité pour 2024
  • L’Assemblée Générale Ordinaire annuelle ratifie l’incorporation au Conseil Exécutif des membres qui avaient rejoint par remplacement au cours de l’année précédente : Marina Garcias, Josep Maria Recasens et Tina Font
  • Le plaidoyer politique et juridique, la génération de discours, la mobilisation de bénévoles dans tout le domaine linguistique et l’action pour promouvoir la langue auprès des jeunes et les encourager à l’utiliser, quelques-uns des axes de travail pour 2025
  • L’entité donnera également la priorité à la sensibilisation pour accroître l’utilisation mondiale du catalan, à la défense de la langue comme ressource et outil d’intégration sociale et professionnelle, et au travail pour obtenir la reconnaissance internationale du catalan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *