En juin 2024, dans le cadre du suivi des arbres de la Ville, le service Patrimoine Arboré a constaté le dépérissement rapide et anormal de 2 platanes situés sur l’avenue Victor Dalbiez.

Des investigations ont confirmé la contamination de 3 platanes au chancre coloré. L’ensemble des platanes de la ville a alors été contrôlé, à la suite de quoi un deuxième foyer a été détecté avenue Julien Panchot, où la contamination a été confirmée sur un platane.

En application de l’Arrêté Ministériel de lutte du 22 décembre 2015, l’abattage des platanes contaminés, ainsi que des platanes situés dans la zone infectée (35m des arbres contaminés), doit être mis en œuvre dans un délai de 2 mois à compter de la réception du courrier de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) – Occitanie.

Pour permettre à la Mairie de Perpignan de s’organiser dans sa lutte contre le chancre coloré et afin de limiter les nuisances, un délai de 6 mois lui a été accordé. L’abattage des platanes aura donc lieu durant la période des vacances scolaires du 14 au 25 avril 2025.

Av. V. Dalbiez : 17 platanes à abattre (3 contaminés et 14 en zone infectée)

Av. J. Panchot : 4 platanes à abattre (1 contaminé et 3 en zone infectée)

Soit un total de 21 platanes à abattre sur les 2 000, environ, recensés à Perpignan. Le chancre coloré du platane, présent en France depuis les années 1940, est une maladie provoquée par le champignon Ceratocystis platani. Réelle menace pour le patrimoine « platane » dans les régions et départements infectés (PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Corse), ce champignon est responsable chaque année de la mort de plusieurs milliers de sujets. C’est pourquoi cet organisme est réglementé en France et la lutte contre ce dernier obligatoire.

Il s’agit d’un parasite de blessures, c’est par celles-ci qu’il pénètre pour infecter l’arbre. Il se transmet également spontanément de platanes en platanes, par le biais de leurs soudures racinaires. Il peut rester contaminant plusieurs années dans les racines des arbres infectés et dans le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci