L’effondrement spectaculaire d’un immeuble, survenu hier au 10 rue Moulin Parès dans le quartier Saint-Jacques à Perpignan, plonge la ville dans l’urgence. Alors que la Municipalité assure un haut niveau de surveillance, une double hypothèse émerge pour expliquer le drame : les fortes pluies des récents épisodes méditerranéens et, plus surprenant, une possible activité sismique mesurée dans le secteur.
Un périmètre de sécurité vital et des diagnostics en cours
Suite à la catastrophe, les services de la Ville déploient un important dispositif autour de l’Îlot « Fontaine Neuve ». Un périmètre de sécurité est immédiatement établi pour écarter tout risque pour les habitants et riverains. À l’intérieur, les experts mandatés par la Municipalité poursuivent les opérations de diagnostic et de sécurisation des bâtiments voisins, susceptibles de présenter un danger.
« Nous sommes face à une situation d’urgence dont nous mesurons l’impact humain », indique la Ville. Les premières investigations confirment que la structure de l’immeuble a été considérablement fragilisée. Désormais, c’est l’hypothèse d’une réaction à une activité sismique, mesurée dans la zone, qui est également explorée. Une punchline qui soulève de vives inquiétudes dans ce quartier déjà fragile.
L’accompagnement des sinistrés, priorité absolue
Sur le plan social, la réactivité est de mise. Toutes les personnes résidant à proximité et exposées à un danger potentiel ont été prises en charge et relogées en urgence, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Un accompagnement personnalisé est mis en place. Les services municipaux se mobilisent pour informer régulièrement les sinistrés, organiser l’accès à leurs effets personnels et faciliter leur quotidien dans cette épreuve.
Dès ce matin, représentants de la Ville et services techniques reçoivent les personnes concernées pour coller au plus proche de leurs besoins et répondre à leurs angoisses. Parallèlement, des mesures de surveillance sont assurées en collaboration avec la Police Municipale afin de préserver les immeubles évacués de toute tentative d’intrusion malveillante.
Toutes les mesures sont donc prises pour maîtriser cette crise. L’enquête sur les causes exactes de l’effondrement, avec la double piste des intempéries et du séisme, se poursuit.









Laisser un commentaire