Le froid de février ne freine pas l’ardeur créatrice. Au contraire ! L’association Lectures pas à pas • Écritures à ciel ouvert lance sa deuxième lettre d’information de l’année 2026, promettant un mois riche en évasion littéraire à travers les Pyrénées-Orientales. Blandine Margoux invite les « écrivants » à sept ateliers d’écriture créative, chacun offrant une immersion unique.

Le coup d’envoi est donné le dimanche 1er février à Perpignan (chez L’art et les mots) avec « Révélations botaniques« . Inspirée par l’exposition « Envol » de La fille de l’air et les cyanotypes d’Anna Atkins, cette séance explore l’image naturaliste, convoquant les esprits de Jean-Pierre Otte et d’Henri Pichette. Un véritable « vert » dict pour l’âme.
L’immersion se poursuit le samedi 7 février, toujours à Perpignan, avec un questionnement poétique : « Êtes-vous fleur bleue ?« . Le bleu est à l’honneur, en compagnie de l’historien Michel Pastoureau et de l’incontournable Marcel Proust.
La thématique s’acidifie le jeudi 12 février à la librairie Torcatis de Perpignan. L’atelier « Les oranges » promet une séance stimulante, au deuxième étage, en compagnie littéraire d’Hélène Lanscotte. Une pause vitaminée pour l’esprit.
Le voyage mène ensuite à Eus le lundi 16 février. Sous le soleil (ou la douceur du poêle), « Abdellatif Laâbi, poésie sans barreaux ni frontières » s’annonce comme une ouverture à ciel ouvert, avec vue imprenable sur le Canigou enneigé.
L’aventure continue le mercredi 18 février à Fourques (aux Arts buissonniers) avec « Transpar-être, écrire avec Virginia Woolf« . Une plongée dans l’œuvre de l’auteure britannique, dans l’atmosphère conviviale d’une association favorisant la rencontre des artistes.
Enfin, deux rendez-vous clôturent le mois. Le dimanche 22 février, une ambiance « cosy » s’installe à Perpignan pour l’atelier « Objets & Collections« , flirtant avec le théâtre d’objets. Et le vendredi 27 février, retour à la librairie Torcatis pour l’énigmatique « Vivian Maier, peut-être« , où la photographie de la célèbre nourrice-photographe croise les textes de Gaëlle Josse et Marguerite Duras.
Les inscriptions sont ouvertes pour ces sessions où la participation financière est libre et consciente (entre 14 et 30 euros). Et notez déjà le dimanche 19 avril pour une journée exceptionnelle : « Poésie et mouvement • L’eau« , mêlant danse libre et écriture à Perpignan (85 euros). Le Pays Catalan, plus que jamais, devient un laboratoire d’écriture.















Laisser un commentaire