L’axe de circulation des Pyrénées-Orientales, la RD66 (ex-RN116), est coupée. La Préfecture et le Département annoncent une fermeture immédiate à compter de ce jour, le 23 janvier 2026. En cause : un éboulement survenu au niveau de Thuès-Entre-Valls, près de la voie du mythique Train Jaune. Le verdict des experts est sans appel : l’instabilité du terrain menace, un nouvel incident est très probable. La sécurité prime, et la route est désormais inaccessible « jusqu’à nouvel ordre ».
Le département est donc au pied du mur et les services techniques sont déjà sur le pont. Des évaluations techniques sont en cours, menées en lien avec les services de l’État et de la SNCF, pour déterminer les travaux nécessaires à une réouverture sécurisée. En attendant, c’est la course aux déviations pour les usagers de la route, qui voient cet axe vital se bloquer.
Les itinéraires de substitution sont clairs mais imposent un détour conséquent :
- Les véhicules légers (VL) sont invités à emprunter la RD 117, puis l’Aude par la RD 118.
- Pour les poids lourds (PL), la déviation s’annonce comme une longue traversée : direction l’Autoroute A9, puis l’A61 et enfin la RN20. Un véritable casse-tête logistique pour le transport dans la région.
Enfin, la prudence est de mise pour tous. Le maire de Thuès-entre-Valls vient d’ailleurs de prendre un arrêté interdisant la circulation des piétons sur les chemins de randonnée qui longent le lieu de l’éboulement. La mobilisation est totale pour rétablir la circulation au plus vite, mais pour l’heure, la RD66 est en mode pause forcée.









Laisser un commentaire