Coup de frein à la réforme de la taxe foncière ! Alors que l’actualisation des valeurs locatives, datant des années 70, s’annonçait imminente, le Gouvernement a finalement décidé de reporter l’échéance et d’engager une phase de concertation… à l’échelle départementale.
C’est la principale annonce qui ressort de la réunion tenue ce matin à Paris avec les associations d’élus. Une décision qui sonne comme une réponse directe aux préoccupations exprimées sur le terrain, notamment dans des territoires aux fortes disparités comme les Pyrénées-Orientales.
L’enjeu est de taille : garantir l’équité fiscale tout en tenant compte des écarts importants entre communes, une réalité que connaissent bien les maires du 66, entre la Côte Vermeille et l’intérieur des terres. Le Gouvernement a proposé « qu’un travail de concertation soit conduit à l’échelle départementale avec la possibilité d’une analyse encore plus locale si nécessaire. »
La patate chaude est désormais dans les mains des élus catalans. Pour permettre ce travail de fond, le calendrier national est officiellement décalé au printemps 2026. Une bouffée d’air frais qui ouvre une période de concertation structurée.
Concrètement, les directions départementales des finances publiques (DDFIP) du 66 réuniront prochainement les élus et les parlementaires pour décortiquer la situation locale et accompagner ces travaux. Une occasion en or de faire entendre la voix des Pyrénées-Orientales avant une réforme qui s’annonce, à terme, « très grande » sur la fiscalité foncière (simplification et lisibilité en ligne de mire).
Reste à savoir comment les élus des P-O vont s’emparer de cette opportunité pour modeler une réforme plus juste et mieux adaptée à la réalité de leur territoire. Affaire à suivre !









Laisser un commentaire