Au Mémorial du Camp de Rivesaltes, l’histoire ne se tait jamais, elle trouve de nouvelles voix pour raconter la résilience. Ce jeudi 11 décembre 2025 à 18h30, préparez-vous à une soirée qui est bien plus qu’un simple spectacle : c’est un coup de poing poétique en plein cœur des Pyrénées-Orientales.
Narvalo, le diable et la force de la culture
La Compagnie Archet et Soufflet présente « Comment Narvalo trompa le diable », une adaptation musicale tirée de contes tsiganes. Face aux persécutions et à l’extrême violence que cette communauté a subies, notamment sur ce même site où près de 1400 Nomades furent internés durant la Seconde Guerre mondiale, leur culture a toujours été un bouclier. C’est là que réside la vraie magie : là où l’histoire a laissé des cicatrices, la musique sème l’espoir.
Blandine et Adrian Iordan, passeurs de cette culture vivante et foisonnante, ont mis en musique des extraits de trois recueils de contes. Leur spectacle est un vibrant hommage à l’idéal de liberté qui structure l’identité tsigane. Blandine Iordan (voix et violon) et Adrian Iordan (accordéon, percussions et voix) vous offrent un moment suspendu, un voyage qui rappelle que la résilience est la plus belle des mélodies.
Un écho particulier sur un lieu de mémoire
Comme le souligne Céline Sala-Pons, Directrice du Mémorial, ce spectacle trouve un écho tout particulier sur ce site. Il offre une perspective essentielle : celle de la capacité humaine à se souder et à rayonner, malgré tout. Si vous cherchez un événement qui vous marque, c’est ici et maintenant.
Soyez nombreux pour ce rendez-vous musical et mémoriel. Une date à marquer d’une pierre blanche dans votre agenda culturel des P-O.
Informations pratiques :
Quand : Jeudi 11 Décembre 2025 à 18h30
Où : Mémorial du camp de Rivesaltes









Laisser un commentaire