,

Un nouveau coup de massue vient de frapper les éleveurs des Pyrénées-Orientales. Le Comité Citoyen SAM (Stop aux Massacres) dénonce avec force un nouvel abattage programmé ce vendredi 21 novembre 2025, à Espira de Conflent. L’horreur, l’abomination, l’ignominie, jusqu’où ?

Le massacre silencieux : les chiffres qui dérangent

Au total, près de 400 vaches auraient déjà été massacrées dans le département depuis l’arrivée du virus. La raison ? La Dermatose nodulaire bovine. Mais le comité citoyen lève le voile sur un scandale : sur ces 400 bêtes, moins d’une vingtaine présentaient des symptômes, et seulement deux en seraient mortes. La vérité est sur la table : la plupart des animaux malades étaient en voie de guérison.

Un crime contre l’immunité : la punchline

Le cas le plus choquant concerne l’abattage de ce matin : 7 animaux, dont un taureau, vont être exécutés alors qu’ils disposent d’une immunité vaccinale acquise il y a tout juste 30 jours. Le délai d’incubation est dépassé ! « Les éliminer aujourd’hui, c’est se priver d’un joyau immunitaire pour demain, » martèle le Comité. Cette politique est d’autant plus incompréhensible que cette maladie se soigne, et qu’elle ne se transmet ni aux humains, ni aux autres animaux. La viande et le lait sont parfaitement consommables.

Agriculture intensive contre bien commun : l’accusation

Pour les citoyens mobilisés, l’objectif affiché d’éradication n’est qu’un prétexte. Le Comité Citoyen dénonce sans détour « un crime d’État » qui viserait à « maintenir le statut dit ‘indemne’ de la France » pour « favoriser les intérêts financiers du commerce international et d’une agriculture intensive à outrance. » C’est un savoir de plusieurs décennies lié à l’élevage extensif paysan qui est anéanti en deux heures de carnage. Leurs troupeaux sont bien plus que de la viande sur pattes, ce sont des « communautés intelligentes » adaptées au territoire montagnard.

Appel citoyen : rejoignez le mouvement

L’appel est lancé : Paysans éleveurs, syndicats, organisations citoyennes, et élus (avec leur écharpe !) sont conviés à un **rassemblement ce vendredi 21 novembre 2025 à 7h** sur la RD66 (carrefour route Espira de Conflent). « Le bien commun doit primer sur quelques intérêts financiers. STOP AUX MASSACRES ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci