Coup de frein sur l’information publique locale en Occitanie. La Chambre régionale des comptes (CRC) d’Occitanie vient d’annoncer l’ouverture de sa « période de réserve » en vue des élections municipales de 2026. Une mesure qui entre en vigueur dès ce 1er décembre 2025 et qui met un véritable verrou sur la communication concernant les affaires des communes et des intercommunalités. C’est le jeu des institutions, mais le timing est serré.
C’est une tradition républicaine stricte : l’application des articles L. 243-6 et R. 243-12 du code des juridictions financières impose ce silence jusqu’au lendemain du second tour du scrutin. Concrètement ? Plus aucun rapport, aucune annonce, ni aucun sujet de la CRC ne sera publié s’il concerne directement les municipalités de la région, y compris celles des Pyrénées-Orientales, jusqu’à la fin des élections.
Le contrôle continue, la diffusion s’arrête
Attention, il ne s’agit pas d’un arrêt total du travail. Si le « bâillon » tombe sur les publications concernant les 4 446 communes et 1 091 structures intercommunales de la région, le travail d’instruction des équipes de contrôle se poursuit. De plus, la CRC Occitanie, qui supervise plus de 8 680 organismes, continuera de communiquer sur ses autres champs de compétence : la Région, les Départements, les hôpitaux, les GIP, les SDIS, etc.
En clair : l’œil de la justice financière reste ouvert, mais sa voix se tait temporairement sur les sujets les plus « chauds » de la politique locale. L’attente s’annonce longue pour certains dossiers municipaux.
Pour rappel, en Occitanie, la CRC est notamment compétente pour 13 Départements et la Région, 227 hôpitaux et établissements médico-sociaux, et près de 20 000 associations. Un mastodonte qui se met partiellement en mode silencieux.









Laisser un commentaire