Finie l’angoisse de la panne : le Syndicat Départemental d’Énergies et d’Électricité du Pays Catalan (SYDEEL66) et ses partenaires passent à l’offensive.

Le Pays Catalan est sur le point de passer à la vitesse supérieure en matière de mobilité électrique ! Le projet « AQUÍ – Chargez ici pour aller partout », officiellement lancé ce mardi 18 novembre lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), est une véritable bouffée d’oxygène pour les automobilistes des Pyrénées-Orientales.

Porté par le SYDEEL66 et mis en œuvre par un consortium de choc – Bouygues Energies & Services (Equans France) et la plateforme d’investissement ElinVest (Banque des Territoires, TIIC et Equans) – ce déploiement est colossal. D’ici la fin 2026, ce sont plus de 300 nouveaux points de charge qui vont être installés. Une « punchline » qui fait mouche : l’objectif est d’atteindre plus de 500 points de charge accessibles sur l’ensemble du territoire en cumulant avec le réseau existant Révéo !

Un maillage intelligent pour tous les Catalans et les touristes

L’ambition est claire : rendre la recharge accessible de la mer à la montagne. « AQUÍ » ne se contente pas d’ajouter des bornes, il complète le réseau Révéo pour une couverture homogène. Les premiers secteurs ciblés ? Les grands axes de transit, bien sûr, mais aussi les joyaux touristiques comme Perpignan, la Côte Vermeille (Banyuls, Collioure) et les vallées du Tech, de la Têt et de l’Agly.

Parmi les 306 nouveaux points de charge, on compte pas moins de 116 bornes ultra-rapides, avec des puissances allant jusqu’à 180 kW. Que vous soyez en trajet longue distance ou simplement en train de faire vos courses, « AQUÍ » s’adapte à tous les besoins, garantissant une expérience fluide grâce à la solution de supervision alizé.

Collaboration locale et engagement durable

Ce projet, qui s’étale sur 15 ans pour l’exploitation et la maintenance, mise sur l’expertise locale. L’entreprise d’électricité ECL est d’ailleurs associée au déploiement, assurant un ancrage territorial fort. Comme l’a souligné Jean Maury, Président du SYDEEL66, ce projet « démontre qu’il est possible d’allier attractivité territoriale et transition énergétique. »

En sécurisant financièrement l’offre, ElinVest et Equans affirment leur engagement en faveur d’une mobilité décarbonée. Pour le Directeur Général Délégué d’Equans France, Dominique Néel, il s’agit de « prolonger l’histoire initiée avec Révéo » et d’offrir un réseau enrichi, adapté aux spécificités de notre département. Une excellente nouvelle qui prouve que les Pyrénées-Orientales se branchent résolument sur l’avenir !


CHIFFRES CLÉS À RETENIR :

  • 500+ points de charge accessibles d’ici fin 2026 dans les P-O.
  • 306 nouveaux points de charge à déployer (dont 116 ultra-rapides).
  • 28 communes bénéficiaires, des zones urbaines aux vallées.
  • Près de 50% des nouvelles bornes en service dès l’été 2026.

Une réponse à “REVOLUTION ÉLECTRIQUE DANS LES P-O : 500 bornes de recharge « AQUÍ » pour un Pays Catalan branché sur l’avenir !”

  1. Avatar de Daniel Farnier
    Daniel Farnier

    Bonjour,
    Excellente nouvelle, mais pas vraiment pour les catalans.
    En France, la recharge se fait à 85 % à domicile et 10% au travail. Ces bornes seront peu utilisées par les catalans.
    Personnellement, je recharge chez moi, et je ne recharge jamais dans les PO.
    Cela peut être intéressant si un abonnement permet de recharger à un prix proche de celui à domicile. Une charge lente est alors suffisante.
    En revanche, c’est une excellente nouvelle pour le tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci