,

C’est une excellente nouvelle pour les usagers : la Route Départementale 66 (RD66) rouvre ses portes. Le Préfet des Pyrénées-Orientales et la Présidente du Département l’annoncent ce jeudi : la circulation reprendra dès ce vendredi 6 février à 18h, sans aucune restriction. Une véritable bouffée d’air frais après deux semaines de coupure.

L’axe avait été brutalement fermé le vendredi 23 janvier suite à un impressionnant éboulement sur la commune de Thuès-Entre-Valls. Si la chaussée routière était restée intacte, des rochers menaçaient la sécurité des automobilistes, juste en amont de la voie ferrée du Train Jaune.

Face à l’urgence, les équipes du Conseil Départemental, en collaboration étroite avec les services de l’État et SNCF Réseau, se sont mobilisées « 7 jours sur 7 ». Et le résultat est là : les travaux avancent plus vite que prévu. Les tirs de minage cruciaux ont ainsi pu être réalisés avec une semaine d’avance, les 3 et 5 février, permettant la mise en œuvre des principaux dispositifs de protection.

Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, salue cette réactivité collective : Cet engagement collectif témoigne de notre réactivité à agir concrètement pour améliorer la sécurité et les déplacements des usagers. Une fermeture limitée à quinze jours seulement, un véritable tour de force.

Même satisfaction du côté de l’État. Pierre Regnault de la Mothe, Préfet des Pyrénées-Orientales, salue l’engagement et la réactivité du Conseil Départemental et de la SNCF réseau pour leur action rapide et coordonnée. Un retour à la normale accéléré qui profite directement à la population et aux acteurs économiques locaux. Les travaux de protection secondaire se poursuivent, mais sans entraver la circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci