11,9 % de chômage : le chiffre qui claque et place les Pyrénées-Orientales en tête de la France métropolitaine. Face à cette réalité cinglante, loin de s’améliorer et frappant notamment la jeunesse de plein fouet, les forces vives du département refusent de rester spectatrices.
L’urgence d’une réflexion collective et indépendante
L’Union Départementale FO66, par la voix de son Secrétaire Général Jérôme Capdevielle, tire la sonnette d’alarme. Loin des débats purement politiques, l’heure est à la mobilisation de l’ensemble de la société civile organisée : organisations syndicales, patronales, chambres consulaires et acteurs économiques et sociaux.
Le constat est accablant : plus de 60 % des recrutements sont saisonniers, l’intérim progresse, et surtout, l’augmentation de 20 % du nombre de moins de 25 ans inscrits à France Travail en un an est un véritable coup de massue. S’ajoutent à cela des freins périphériques massifs comme la mobilité, l’exclusion numérique ou le logement, qui font des P.-O. un territoire où l’emploi est une course d’obstacles.
Un think tank territorial pour des propositions pragmatiques
Pour dépasser la simple observation et bâtir un agenda social propre, un « think tank territorial » est sur le point de naître. L’objectif ? Créer un espace de dialogue pérenne pour dégager ensemble des propositions pragmatiques, fortement ancrées dans la réalité du terrain.
Cette plateforme commune se veut éclairante pour l’ensemble des décideurs publics (État, Région, Département, collectivités), en s’appuyant uniquement sur l’expertise et l’engagement volontariste des acteurs de terrain.
La première rencontre d’ouverture de cette initiative capitale se tiendra ce 27 novembre 2025 à 10h00, à l’école 42. Une date à marquer pour l’avenir social et économique des Pyrénées-Orientales.









Laisser un commentaire