Sous un ciel d’azur que n’aurait pas renié l’illustre aviateur, la stèle dédiée à Georges Guynemer, au cœur de Perpignan, a rassemblé le 11 septembre 2025 autorités civiles, militaires et associations patriotiques. Chaque année, cette date rappelle l’extraordinaire destin de ce pilote de chasse de la Première Guerre mondiale, disparu le 11 septembre 1917 au-dessus de Poelkapelle, en Belgique, à seulement 22 ans.

Né le 24 décembre 1894 à Paris, Guynemer avait surmonté une santé fragile et plusieurs refus d’engagement avant de s’imposer dans l’aviation en 1915. Membre de la célèbre « Escadrille des Cigognes », il devint rapidement une légende vivante, accumulant 53 victoires homologuées et une trentaine d’autres probables aux commandes de son « Vieux Charles ». Sa devise, « Faire face », est aujourd’hui encore un emblème de l’Armée de l’air et de l’Espace.
Autour du commandant Joseph Muxart, président départemental de l’ANORAAE, et du lieutenant-colonel Alain Romero, président des anciens aviateurs militaires, la cérémonie a réuni de nombreux élus, parmi lesquels les représentants du maire de Perpignan, Marie-Thérèse Costa-Fesenbeck, Jean-Yves Gatault et Édouard Gebhart. Une forte délégation du Souvenir Français, menée par le général Gilles Glin et le général Jean-Philippe Lasvenes, a également honoré la mémoire de l’As des As, accompagnée de ses porte-drapeaux.

Après la levée des couleurs, la lecture de la dernière citation de Guynemer a précédé un moment de recueillement. Les gerbes de fleurs déposées, la sonnerie aux morts et la Marseillaise entonnée par l’assistance ont scellé cet hommage vibrant, rappelant à tous la bravoure et l’abnégation de ce jeune pilote dont le nom continue de faire battre le cœur de la nation.










Laisser un commentaire