Le département des Pyrénées-Orientales respire un peu. La vigilance orange pour vents violents, qui tenait la population en haleine, vient d’être levée. Le département passe désormais en vigilance jaune. Si la situation météorologique s’améliore, la Mairie de Perpignan appelle néanmoins à la plus grande prudence et recommande vivement de limiter les déplacements. Car le bilan des éléments est, lui, bien réel.
Des dégâts considérables et des écoles fermées
La violence des rafales laisse des traces indélébiles. La Ville de Perpignan déplore la chute de plus de 500 arbres à travers la ville, un chiffre qui donne froid dans le dos. Conséquence directe, et par mesure de sécurité, les parcs et jardins restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Une fermeture choc pour l’accès aux espaces verts des Perpignanais.
Autre mesure majeure prise en corrélation avec l’Éducation Nationale : la fermeture de plusieurs établissements scolaires. Afin de permettre aux équipes d’intervenir en toute sécurité et de sécuriser les lieux, les écoles suivantes n’accueillent pas les élèves demain, vendredi 13 février :
- Groupe Scolaire Blaise Pascal
- Groupe Scolaire Jean Zay / Marie Curie / Edouard Herriot
- Groupe Scolaire Emile Roudayre
- Groupe Scolaire Duruy
- Groupe Scolaire Victor Hugo
- Groupe Scolaire Pont Neuf
- Groupe Scolaire Dagneaux
- Maternelle Square Platanes
- Maternelle Coubertin
Sinistres et signalements : les démarches à suivre
Face aux dégâts causés par la tempête Nils, la mairie active ses services et communique les marches à suivre. Le numéro Vert est opérationnel jusqu’à 19h ce jeudi 12 février au 04.68.66.35.23 pour tout signalement (il est demandé de ne pas saturer le standard si un appel a déjà été effectué). Il est également possible d’utiliser l’application mobile « Perpignan la Rayonnante » via l’onglet CONTACTER/SIGNALER.
Concernant les assurances, les habitants victimes de sinistres doivent impérativement déclarer les dégâts à leur assureur. La procédure est simple : prendre des photos, indiquer le lieu exact du sinistre. L’assureur se charge ensuite d’établir une réclamation chiffrée. Si le lieu du sinistre relève de la propriété de la Ville, cette réclamation peut être transmise à l’adresse pam@mairie-perpignan.com. La mairie rappelle qu’elle ne peut intervenir en l’absence de réclamation chiffrée ou si le lieu relève du domaine privé.
Pour suivre l’évolution de la situation, les réseaux sociaux de la Ville et de la Préfecture (Facebook, Instagram, X) restent la source d’information la plus rapide, sous le nom d’utilisateur @MairiePerpignan.









Laisser un commentaire