L’officialité du catalan au sein de l’Union Européenne est un véritable bras de fer, et la Plataforma per la Llengua vient de monter d’un cran. Ce vendredi, une délégation de l’ONG catalane, qui se bat pour la reconnaissance de la langue, a rencontré l’ambassadeur espagnol auprès de l’UE, Marcos Alonso. L’objectif ? Faire tomber les murs légaux qui freinent la reconnaissance.

Le Droit, C’est de l’Art (et ça parle catalan)

Après le Conseil du 19 septembre qui n’avait abouti à aucune décision, la Plataforma a mis les bouchées doubles, travaillant avec des universitaires pour affûter ses arguments juridiques. Leur conclusion est cinglante, une véritable punchline pour les sceptiques : « Le régime linguistique européen est suffisamment souple pour s’adapter aux nécessités politiques et sociales, et il n’y a aucun obstacle dans le droit primaire européen pour que le catalan soit ajouté au Règlement 1/1958 » clame Pol Cruz-Corominas, coordinateur de la campagne. Autrement dit : le droit est de leur côté, point barre.

Diplomatie et Jumeaux Suédois

L’offensive ne s’arrête pas là. Dans le cadre de la deuxième phase de sa campagne ‘Say Yes’, l’entité a élargi le champ de bataille. En plus de l’aspect légal, elle a rappelé les propos du rapporteur de l’ONU, Fernand de Varennes, qui a qualifié l’exclusion du catalan de « discrimination » selon le droit international.

Et pour faire plier les États membres réticents, comme la Suède (qui s’était montrée très réservée le 19 septembre), la Plataforma a joué la carte du jumelage local. Les maires de Terrassa, Berga et Cassà de la Selva, toutes jumelées avec des villes suédoises, ont été coordonnés pour demander le soutien de leurs homologues scandinaves. Quand la diplomatie locale donne des leçons à la haute sphère européenne.

La prochaine étape est fixée : le Conseil de l’UE discutera à nouveau de l’officialité du catalan mardi prochain à Luxembourg. Le dossier est désormais blindé d’arguments légaux et politiques. Le compte à rebours est lancé pour un grand oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci