C’est un vent de fraîcheur qui souffle sur le paysage littéraire local. L’association Mots et Merveilles du Sud se lance avec une mission claire : promouvoir la lecture et l’écriture en mode accessible, inclusif et surtout convivial. Finies les barrières, la littérature se (re)découvre et se partage au grand jour.

Quand les mots prennent un virage audacieux

Derrière cette initiative, c’est Eva Saracino, fondatrice et elle-même autrice-éditrice, qui imprime sa marque. Son constat est simple : la culture doit aller à la rencontre des publics. Loin des cercles élitistes, l’association propose des actions pour faire vivre la littérature autrement, en misant sur l’échange et la proximité. L’idée est de décomplexer l’accès aux livres pour que tout le monde y trouve son compte.

Des rendez-vous originaux et détonants

Pour y parvenir, Mots et Merveilles du Sud multiplie les formats originaux. Le programme est alléchant et s’adresse à tous les curieux. On y trouve des ateliers créatifs pour réveiller l’écrivain qui sommeille en soi, des rencontres littéraires conviviales, des veillées de lecture pour s’évader, et des concepts inédits comme les « after books » ou les « ciné-books ».

Ce kaléidoscope d’événements promet de dynamiser la scène culturelle des Pyrénées-Orientales. C’est une bouffée d’oxygène pour les amoureux des mots qui prouve que l’inspiration est bien dans le Sud. L’association souhaite désormais que cette belle aventure retienne l’attention des médias et du public pour pérenniser et développer ses actions. Eva Saracino se tient à disposition pour échanger et détailler cette démarche essentielle à l’épanouissement culturel du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci