Le stade Aimé Giral, antre de l’USAP, entre dans une nouvelle ère d’inclusion. À l’occasion du choc très attendu contre l’USM Sapiac, ce samedi, une grande première est annoncée : la mise en place d’un dispositif d’audiodescription en direct. Le club « sang et or » frappe un grand coup et concrétise sa volonté de rendre le rugby professionnel accessible à toutes et à tous, y compris les personnes malvoyantes et non-voyantes.
Pour cette opération, l’USAP s’associe à l’association occitane Help Visio. Spécialisée dans l’inclusion des déficients visuels dans le sport, cette jeune structure, créée en 2024, propose un commentaire sportif adapté. Son binôme d’audiodescripteurs, composé de Pauline Gaston Condute et Laurent Guiounet, décrit les actions de jeu en temps réel, mais apporte également des informations journalistiques sur les équipes et le championnat.
Leur particularité est un véritable atout : une voix féminine et une voix masculine décrivent chacune les actions d’une équipe différente, pour une meilleure compréhension du déroulé du match. Les bénéficiaires, issus de deux associations locales (l’UNADEV 66 et La Vue au Bout des Doigts), sont équipés de casques reliés à une table de mixage. Ils peuvent ainsi vivre leur passion au cœur de l’action, avec le commentaire enrichi par l’ambiance électrique du stade.
Ce premier essai, présenté comme une expérimentation, s’inscrit comme un engagement fort qui confirme les valeurs du rugby au-delà du terrain. L’audiodescription, encore trop rare dans le Top 14 et la Pro D2, arrive enfin à Perpignan. Après Montauban, qui a choisi Help Visio pour sa saison 2025-2026, l’USAP passe à l’offensive pour un rugby plus accessible, plus inclusif et qui ne laisse personne sur la touche. C’est le sport pour tous, à Aimé Giral !










Laisser un commentaire