À Perpignan, le vendredi 5 décembre 2025, on a troqué les débats enflammés sur la Révolution française contre une canne à pêche. Non pas au bord de la Méditerranée, mais dans les salons feutrés de l’Hôtel Pams, où l’historien de renom Loris Chavanette est venu présenter son second roman, l’envoûtant « Le concours de pêche » (Allary Éditions).

C’est un véritable coup de cœur littéraire que nous propose cet enfant du Midi, originaire de Montpellier. Loin des barricades, Chavanette nous embarque à Sète, ville natale d’Alexandre, un architecte désabusé en pleine rupture. Sur les quais, il croise une bande de pêcheurs authentiques, porteurs de leurs propres blessures et rêves inachevés.

L’histoire ? Un concours de pêche improvisé, avec un duel homérique pour une dorade royale. Mais attention, la vraie lutte n’est pas celle de l’homme contre le poisson. C’est l’homme face à ses propres démons.

« C’est un conte qui fait du bien, une ode à la fraternité. » Et on ne saurait mieux dire. Entre Alexandre, et Jonas, le sans-abri au sourire lumineux, se tisse une réécriture sétoise du Vieil Homme et la mer d’Hemingway, mais avec une dose de camaraderie qui transforme la solitude en solidarité. L’écrivain excelle à révéler les vérités de ses personnages au fil des lignes tendues.

Verdict ? Venez chercher l’espoir quand on croit avoir tout perdu. Loris Chavanette, l’historien, prouve qu’il est aussi un conteur magistral, tissant l’humour au tragique. Une belle prise pour la littérature et un événement rayonnant organisé par la Ville de Perpignan et le Centre Méditerranéen de Littérature. L’entrée était libre, ce qui prouve que les plus beaux trésors ne sont pas toujours au fond de la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci