**Montpellier** – C’est un anniversaire qui a du flair ! Les « Café & Vidéo du CNRS » soufflent leurs 30 bougies en 2026 et lancent une nouvelle saison qui promet de nous en mettre plein les sens. Pour marquer le coup, les rendez-vous s’échappent des campus pour des séances exceptionnelles en soirée. Une chose est sûre : le CNRS ne manque pas d’audace pour sa trentaine !
Le coup d’envoi est donné le **jeudi 8 janvier 2025 à 13h30** avec une thématique étonnamment actuelle : l’odorat. Après une vague de Covid-19 qui a privé des millions de personnes de ce sens essentiel, le film « Odorat, à la recherche du sens perdu » (52′, 2024) tombe à point nommé. Car oui, l’odorat n’est pas juste là pour savourer un bon plat ; il tisse des liens fondamentaux entre notre cerveau et le monde. C’est la connexion émotionnelle et le signal d’alarme que l’on oublie trop souvent !
Ce documentaire passionnant nous emmène de Dresde à Stockholm, en passant par Paris, pour un jeu de piste dans des laboratoires où les chercheurs se penchent sérieusement sur ce qui se trame sous notre nez. **(Punchline : Vous pensiez que le nez n’était qu’un simple accessoire ? Détrompez-vous, c’est une autoroute vers le cerveau !) **
Cerise sur le gâteau olfactif : la projection sera suivie d’une rencontre avec Jean-Philippe Pin, chercheur au prestigieux Institut de Génomique Fonctionnelle de Montpellier (IGF). Expert des neurotransmetteurs, il ouvrira les portes de pistes thérapeutiques pour des maladies du système nerveux. Une opportunité en or de poser vos questions en direct à la crème de la recherche locale.
Le rendez-vous est donné à l’AMPHI CNRS (1919 route de Mende). C’est gratuit, ouvert à tous et, cerise sur le café, un petit noir vous est offert par la délégation Occitanie Est avant de plonger dans l’univers secret de l’odorat. Pensez à vous inscrire, c’est obligatoire !











Laisser un commentaire