Le constat est brutal et sonne comme un appel à l’aide. La 6e édition du Baromètre de l’éducation, récemment publiée par la Fondation Apprentis d’Auteuil, révèle une fracture profonde entre la jeunesse d’Occitanie et le débat public. La « punchline » qui claque : **« 7 jeunes sur 10 se sentent « citoyens de seconde zone » »**.
À quelques encablures des municipales de 2026 et de la Présidentielle de 2027, les 16-25 ans de la région, y compris dans les Pyrénées-Orientales, expriment un sentiment massif d’exclusion. Ils ne se sentent ni écoutés, ni prioritaires dans les décisions qui dessinent pourtant leur avenir. **« Quand on parle de la jeunesse, elle n’est jamais là »**, pourrait-on résumer.
Dans les P-O, la riposte est locale et concrète
Face à cette défiance, l’action locale est une bouffée d’oxygène. Dans les Pyrénées-Orientales, la Fondation Apprentis d’Auteuil montre l’exemple en replaçant la parole des jeunes au cœur de ses projets, notamment au sein de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) à Cabestany.
Deux initiatives phares prouvent qu’une jeunesse impliquée est une jeunesse qui se construit :
- Clubs de parole : Tous les quinze jours, les jeunes s’approprient la démocratie. Ils débattent, votent, proposent, et surtout, testent des solutions concrètes pour leur quotidien (aménagements, règles de vie, projets). **C’est de la citoyenneté active, pas de la théorie !**
- Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS) : Des ateliers réguliers sont organisés pour accompagner les jeunes dans leur vie affective et sexuelle, les aidant à faire des choix libres et responsables. Une démarche essentielle pour leur donner les clés d’une vie d’adulte épanouie.
Ce baromètre est un miroir tendu à la société : la jeunesse d’Occitanie est prête à s’engager, mais elle a besoin d’être entendue. Les initiatives de Cabestany sont la preuve que les solutions existent pour transformer ce sentiment d’exclusion en véritable implication.
Pour toute demande d’interview ou de reportage sur ces dispositifs locaux, le service de presse de la Fondation Apprentis d’Auteuil se tient à votre disposition.









Laisser un commentaire