C’est le moment de dire adieu à votre conifère, mais pas n’importe comment ! La Mairie de Perpignan, en collaboration avec Perpignan Méditerranée Métropole, donne le coup d’envoi de sa traditionnelle collecte des sapins de Noël. L’objectif ? Éviter que des milliers d’arbres ne finissent tristement en fumée sur un trottoir. Un véritable geste éco-citoyen s’offre à tous les habitants.

Quand et où se débarrasser de votre sapin ?

L’opération se déroule du 26 décembre 2025 au 19 janvier 2026. Pour faciliter la démarche, 19 points d’apports volontaires sont installés dans tous les quartiers de la ville. Ces zones, matérialisées par des barrières, viennent s’ajouter à la déchetterie principale, avenue de Broglie. Fini la culpabilité du sapin abandonné !

Quelles sont les règles d’or de la collecte ?

Attention, l’invitation à la seconde vie n’est valable que pour :

  • Les sapins naturels.
  • Avec ou sans socle de bois.

Exit les décorations, les guirlandes, les sacs et les sapins artificiels. Seuls les arbres « au naturel » sont acceptés pour pouvoir être valorisés correctement.

Une seconde vie surprenante pour votre arbre

Cette collecte n’est pas une simple mise au rebut. Tous les sapins récupérés sont acheminés vers la déchetterie de Bompas. Là, ils sont broyés pour une valorisation complète. Ils deviennent :

  • Du compost, précieux pour la fertilisation des sols locaux.
  • Du bois énergie, utilisé dans des chaufferies.

Votre ancien arbre de fête participe donc directement au cycle de vie écologique de la ville. Un tri qui a du sens, c’est ça, l’esprit de Noël prolongé !

Pour connaître l’emplacement exact des 19 points de collecte, le plan détaillé est disponible sur le communiqué de presse de la Mairie de Perpignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci