L’une des soirées littéraires les plus attendues de l’année se prépare dans les Pyrénées-Orientales. Le Mémorial du camp de Rivesaltes n’est pas qu’un lieu d’histoire, il devient, le 22 janvier 2026 à 18h30, la scène d’un événement qui fait sens : la remise du Prix Mare Nostrum 2025.

Né à Perpignan, ce prix s’est imposé comme une référence en Méditerranée. Oubliez la carte postale, Mare Nostrum oblige à regarder l’« ailleurs » comme notre propre histoire, affirmant avec force que « l’étranger n’existe pas ; nous avons tous la Méditerranée en partage ». Un manifeste qui résonne avec l’empreinte de ce lieu de mémoire emblématique, à Salses-le-Château.

Cette édition 2025 consacre deux ouvrages puissants qui décortiquent ce bassin sous toutes ses coutures.

Dans la catégorie Roman, Alexandre Bertin est primé pour Les silences de Pietrasecca (Éditions Emmanuelle Collas). Son récit est une plongée implacable : la Méditerranée y « cesse d’être un décor » pour redevenir « un territoire de chair, de violence et de luttes ». De 1944 au post-fascisme, le roman donne enfin la parole à ce qui fut trop longtemps refoulé, notamment les silences imposés aux femmes.

Côté Essai, l’historien Fabien Levy est récompensé pour Histoire de Gênes. Le souffle du capitalisme mondial (XIVe – XVIe siècle) (Passés composés). L’auteur nous embarque dans une Gênes inventive, où s’inventent les outils financiers modernes. Son livre est une leçon d’histoire économique qui démontre que la Méditerranée fut le « laboratoire impitoyable du capitalisme-monde » avant le grand saut vers l’Atlantique.

Le choix du Mémorial n’est pas anodin. Il lie délibérément la littérature aux traces irréversibles de l’Histoire, rappelant qu’entre les silences des vaincus et la mécanique des profits, une même question se dessine : qu’advient-il des vies lorsqu’elles deviennent des variables politiques ou économiques ? Le 22 janvier, la littérature éclairera ce que l’Histoire a tenté d’étouffer. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci