Le Perthus – La passion des sports de combat se vit en famille chez les Gonzalez. Après les exploits du jeune Ariel, sacré champion du monde de kick-boxing en 2024, c’est au tour du père, Philippe, de hisser haut les couleurs du Perthus et de la France. En 2025, il est devenu champion du monde de kick-boxing (KL WBFC) dans la catégorie des moins de 75 kg lors d’une compétition internationale qui a réuni près de 1 000 combattants venus du monde entier en Italie.
Philippe Gonzalez n’en est pas à son coup d’essai. Ceinture noire 4e degré de kick-boxing, il a obtenu cette année une nouvelle ceinture noire premier dan en karaté full contact, délivrée par la Fédération Française de Karaté. Habitué des compétitions nationales, il s’était déjà illustré en 2023 et 2024 en terminant deux fois aux portes du podium lors de la Coupe de France, avec deux quatrièmes places, avant de décrocher une médaille de bronze à l’Open d’Occitanie de Toulouse en 2024.
Licencié au Boxing Club du Boulou, il s’entraîne sous la direction de Bruno Martin, figure emblématique des sports de combat, 6e dan et triple champion du monde de muay thaï. Aujourd’hui, Philippe a choisi de réduire ses engagements compétitifs pour se consacrer à la transmission. Responsable des cours enfants (7-13 ans) au club, il transmet son expérience dans une ambiance alliant rigueur, respect et plaisir. « Les enfants tiennent à ce que ce soit Philippe leur professeur », glisse-t-on avec fierté au sein de la salle.
La relève, elle, est déjà incarnée par Ariel, son fils de 15 ans. Champion du monde de kick-boxing (KL WBFC) chez les moins de 50 kg en 2024, ceinture noire de karaté full contact depuis janvier 2025, champion de France de karaté semi-contact en 2023 à Écully, Ariel affiche déjà un palmarès impressionnant : 46 podiums en 11 ans de compétitions et des titres glanés aux échelons départemental, régional, national et international. Il a notamment décroché une médaille de bronze à l’Open international de Paris en 2023 et s’est offert cette année le titre de vice-champion du monde de kick-boxing.
Pourtant, à l’aube de ses 16 ans, Ariel a choisi de lever le pied. Désireux de se consacrer pleinement à ses études afin de décrocher son baccalauréat, il continue de s’entraîner en self-défense et kick-boxing, mais sans engagement compétitif.
La famille Gonzalez, soudée autour de cette passion commune, tient à remercier la mairie du Perthus pour son soutien via un partenariat, ainsi que leurs sponsors Didier et Claude pour l’accompagnement financier d’Ariel. « Merci aussi à mon coach Bruno pour son accompagnement, à mon épouse Corinne Brianchon pour son soutien, à ma fille Gabriella qui m’a épaulé comme interprète et dans la logistique des déplacements, et à mon fils Ariel qui a cru en moi pour décrocher ce titre de champion du monde », confie Philippe, ému.
Au Perthus, père et fils écrivent ainsi une page singulière du sport de combat français, entre héritage, transmission et passion partagée.









Laisser un commentaire