Perpignan vibre au rythme de sa 40e édition du Festival de Musique Sacrée. Du 16 mars au 4 avril 2026, l’événement emblématique de la Ville Rayonnante déploie le thème festif et inspirant : « Allégresse, l’air de la fête ». Un anniversaire qui promet un florilège de réjouissances, où l’excellence musicale s’ouvre à tous les publics.
Un air de fête pour 40 ans d’histoire
Quatre décennies. Le Festival de Musique Sacrée s’ancre plus que jamais dans le paysage culturel local. Fidèle à sa vocation de transmission et de partage, il frappe un grand coup avec une programmation qui transcende les genres. L’accent est mis sur l’accessibilité : 85% des manifestations sont gratuites ! Une véritable « Allégresse » populaire qui invite chacun à la découverte, des mélodies baroques aux notes de jazz.
Des rendez-vous qui font événement
Les lieux d’exception de la cité catalane deviennent la scène de moments rares. Le Grand-Orgue Cavaillé-Coll de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, restauré après quatre ans de travaux, résonne de tout son éclat avec le retour attendu de l’organiste et claveciniste Benjamin Alard le samedi 21 mars. C’est le « réveil » d’un chef-d’œuvre qui marque les esprits.
Autre temps fort, la rencontre inattendue entre le jazz et le chant choral. Le Paul Lay Trio et le Chœur de chambre Les Éléments, dirigés par Joël Suhubiette, créent un « big band vocal » pour le concert Waves of Light (vendredi 27 mars). Les frontières musicales s’effacent pour une harmonie réussie.
Le festival mise aussi sur les émotions avec Prayers (samedi 28 mars), un duo virtuose qui marie l’univers klezmer du clarinettiste Yom aux suites pour violoncelle de Bach, interprétées par Camille Thomas. Une arche musicale spirituelle et universelle. De son côté, l’Ensemble Irini, dirigé par Lila Hajosi, promet un feu d’artifice de la Renaissance vénitienne et byzantine avec son ambitieux programme Post Tenebras (Spero lucem).
Ouverture et transmission : l’ADN du festival
L’engagement auprès de la jeunesse se confirme avec la 4e édition des « Pousses du festival », offrant concerts en famille et ateliers-découvertes. Parallèlement aux grandes soirées à l’Église des Dominicains et à L’Archipel, le festival s’anime au Village du festival, au Chevet des Dominicains, proposant concerts en plein air, restauration et billetterie. De la place Gambetta qui s’anime le temps d’un Bal Trad, à l’Exposition Instantanées à la Casa Xanxo, la musique sacrée se décline partout et pour tous.
Soyons prêts à fêter ensemble ce 40e printemps. C’est l’occasion de s’émerveiller des chefs-d’œuvre et de se laisser envahir par l’allégresse collective que seule la musique vivante peut offrir. Perpignan donne le la, du 16 mars au 4 avril. À ne pas manquer !









Laisser un commentaire