Coup de poker ou coup de maître ? Plataforma per la Llengua a passé la vitesse supérieure dans sa bataille pour l’officialisation du catalan à l’Union Européenne. Une délégation de l’entité s’est réunie ce vendredi soir avec l’ambassadeur espagnol auprès de l’UE, M. Marcos Alonso, pour décortiquer un point central de la discussion : la perspective légale.

Si la cause est historique et culturelle, le match se joue désormais sur le terrain du droit. L’ONG pro-catalan, qui a visiblement bien révisé ses dossiers avec des universitaires, a mis les pieds dans le plat. Leur conclusion est cinglante et sonne comme une véritable punchline diplomatique : « Il n’y a aucun obstacle dans le droit primaire européen pour que le catalan ne soit pas ajouté à l’article 1 du Règlement 1/1958. » En clair : légalement, c’est un grand oui. Le régime linguistique européen, selon eux, a toujours été assez flexible pour s’adapter aux réalités politiques et sociales.

Leur campagne « Say Yes » entre dans une phase plus pointue. Après avoir sensibilisé les États membres sur les millions d’Européens catalanophones, l’heure est à la démonstration juridique pour lever les derniers doutes. En soutien, le relateur de l’ONU, Fernand de Varennes, avait déjà asséné un argument massue en septembre : exclure le catalan sans justification claire est une forme de discrimination au regard du droit international.

Et parce que la politique passe aussi par le terrain, Plataforma per la Llengua a coordonné les maires catalans de villes jumelées avec des cités suédoises (Terrassa, Berga et Cassà de la Selva) pour qu’ils interpellent leurs homologues scandinaves. Une manœuvre pour tenter de faire fléchir la Suède, l’un des gouvernements les plus réticents lors de la réunion du 19 septembre. Quand la diplomatie municipale se met au service de la langue, c’est toute une culture qui se soulève. Le prochain rendez-vous est fixé à mardi prochain à Luxembourg. Le compte à rebours est lancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci