Figueres n’est qu’à un pas des Pyrénées-Orientales, et la Fundació Gala-Salvador Dalí vient de frapper un grand coup dans le monde de la recherche. La fondation catalane a en effet annoncé l’ouverture de son prestigieux « Dalí Fellowship Programme » pour 2026. Une occasion en or pour les universitaires et chercheurs du monde entier de se plonger dans l’univers fascinant et parfois déroutant du maître surréaliste.

« Le surréalisme est destructeur, mais il ne détruit que ce qu’il considère comme entravant la vie… »

Le Dalí Fellowship Programme est bien plus qu’une simple bourse : c’est un véritable tremplin international destiné à booster l’étude, la réflexion et la connaissance autour de l’œuvre, de la pensée et du colossal héritage de Salvador Dalí. Pour les journalistes et passionnés des P-O, cette initiative souligne une nouvelle fois le dynamisme culturel et intellectuel de notre voisine immédiate, l’Alt Empordà.

Les heureux élus auront non seulement l’opportunité d’accéder aux archives et collections de la Fondation, mais surtout de bénéficier d’une période de résidence à Figueres, berceau de Dalí et cœur névralgique de son génie. Imaginez : étudier l’icône dans sa propre ville natale ! C’est la promesse d’une immersion totale et d’une recherche qui fera date.

La convocation pour l’édition 2026 est officiellement ouverte. La Fundació Dalí cherche les esprits les plus vifs pour éclairer les zones d’ombre (et il y en a !) de l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Un véritable appel à l’audace intellectuelle !

L’info utile : Tous les détails sur les conditions et les modalités de candidature sont à retrouver dans le document complet partagé par Imma Parada, responsable Communication et Protocole de la Fundació Gala-Salvador Dalí, ainsi que sur le site officiel de la Fondation. Passez le mot aux chercheurs que vous connaissez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci