STOP aux stéréotypes ! La science et la technique ne sont pas des affaires d’hommes. C’est le message fort que porte l’opération nationale « Elles Bougent pour l’Orientation », dont la 5e édition se tiendra du 1er au 5 décembre 2025. Un rendez-vous crucial pour l’avenir de nos jeunes filles et, par extension, pour le dynamisme de notre bassin d’emploi en Roussillon.
Alors que plus de 660 établissements en France participent à ce grand mouvement, l’objectif est simple : briser le plafond de verre avant même qu’il ne se forme. L’association « Elles Bougent » organise des rencontres inspirantes dans les collèges et lycées. Des marraines – ingénieures, techniciennes ou étudiantes – viennent témoigner de leurs parcours passionnants. C’est l’occasion rêvée pour les jeunes Catalanes de se projeter dans des carrières d’avenir, souvent méconnues, dans des secteurs qui recrutent massivement, de l’énergie à la défense en passant par le numérique.
Un Enjeu Local, Un Potentiel Illimité
Pour les Pyrénées-Orientales, l’enjeu est de taille. Notre territoire a besoin de talents pour innover et se développer. En encourageant nos collégiennes et lycéennes à choisir la voie scientifique et technique, on ne fait pas que leur offrir un meilleur avenir, on prépare aussi le nôtre.
Le coup de poing : Si les chiffres montrent que des dizaines de milliers de filles sont déjà sensibilisées, combien sont celles du 66 qui manquent à l’appel ? C’est le moment pour les chefs d’établissement, les professeurs, les parents, et surtout les professionnelles du département, de se mobiliser. Si vous êtes ingénieure ou technicienne dans les P-O, votre témoignage est une véritable rampe de lancement pour une jeune fille !
N’attendons pas que les vocations viennent d’ailleurs. Le futur de l’innovation catalane est dans nos salles de classe. Lycées et collèges, inscrivez-vous ! Professionnelles, engagez-vous !
Plus d’informations sur le site de l’association pour les inscriptions et les modalités de participation.









Laisser un commentaire