La France Insoumise 66 tire la sonnette d’alarme : la gestion de l’eau dans la vallée de l’Agly est dans une impasse, dénonçant une « fuite en avant » des décideurs locaux qui mène tout droit à la « faillite politique » sur les plans environnemental, économique et social.

Selon LFI 66, les projets actuels sont des demi-mesures qui aggravent les problèmes au lieu de les résoudre. Le maillage des canaux d’irrigation, d’Estagel à Rivesaltes, est pointé du doigt comme un système favorisant l’agriculture intensive au détriment des petits exploitants, résumé par le principe sans équivoque : « prendre aux petits pour donner aux gros ».

Autre source de préoccupation majeure : le projet de lotissement « surdimensionné » à Latour de France. En plus de menacer l’approvisionnement durable en eau pour la population croissante, il sacrifie des terres agricoles précieuses. LFI 66 critique vivement cette politique d’urbanisation sous forme de lotissements résidentiels, génératrice d’étalement urbain et d’artificialisation des sols, qui ne répond en rien aux besoins réels en eau de la population et de la monoculture viticole.

Urgence de la bifurcation écologique

Face au réchauffement climatique et au dérèglement du cycle de l’eau, le mouvement insoumis appelle à une approche globale et systémique. L’heure est aux « bifurcations écologiques » pour ne pas subir les dégâts, tant humains que naturels.

Pour le mouvement, il est indispensable de revoir le modèle de développement économique, le mode de vie et l’aménagement du territoire. LFI 66, à travers son programme « L’Avenir en commun », et ses groupes d’action locaux travaillent activement à décliner des propositions pratiques, adaptées au terrain des Pyrénées-Orientales.

Le message est clair : « Sans volonté, sans imagination, sans principes forts, hélas pas toujours partagés, point d’espoir d’y parvenir ! » La France Insoumise 66 exhorte les acteurs du territoire à faire preuve de courage pour élaborer un autre modèle pour la vallée de l’Agly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci