,

Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales). Après trois jours de mobilisation intensive, la phase opérationnelle des recherches est officiellement clôturée. Le plongeur souterrain, porté disparu depuis la soirée du dimanche 11 janvier 2026 à la dangereuse galerie de Font Estramar, n’a pas été localisé.

C’est un véritable coup de massue. Depuis le signalement de la disparition, les équipes d’élite du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales et le renfort spécialisé de Spéléo Secours Français (SSF) se jettent à corps perdu dans les boyaux aquatiques du site. L’espoir renaît brièvement lundi : une poche d’air, refuge potentiel à 500 mètres de l’entrée, est identifiée.

Ce mardi 13 janvier, sous le commandement des sapeurs-pompiers, huit plongeurs du SSF réalisent une plongée d’une heure pour inspecter cette ultime zone. Les équipes confirment : la poche d’air est vide. Le plongeur n’y est pas. La triste réalité s’impose alors au commandement de l’opération.

En coordination avec la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales et les conseillers techniques spécialisés, la décision tombe : la phase opérationnelle de secours est arrêtée. Les efforts se concentrent désormais sur le volet judiciaire pour faire la lumière sur cette disparition.

« La plus grande prudence » : l’appel du préfet

Pierre REGNAULT de la MOTHE, préfet des Pyrénées-Orientales, salue dans le communiqué l’« engagement remarquable » des équipes interservices et remercie « chaleureusement » l’ensemble des professionnels et bénévoles mobilisés.

Il lance également un avertissement solennel sur la dangerosité du site de Font Estramar, rappelant que les accidents y ont été « récurrents par le passé ». Un site magnifique, mais au prix d’une prudence extrême.

* Crédit photos et vidéo à venir : SDIS 66

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci