Ce samedi 14 février, l’Office Municipal de la Culture d’Alénya frappe un grand coup en accueillant un spectacle qui résonne avec une actualité brûlante : Bartleby. Tirée de la nouvelle d’Hermann Melville, l’illustre auteur de Moby Dick, cette pièce de théâtre est bien plus qu’une simple représentation ; c’est une plongée dans l’absurdité du monde moderne.

L’intrigue se déroule au sein d’une étude de notaire où un nouvel employé, le dénommé Bartleby, commence par un travail exemplaire. Rapidement, il adopte une résistance passive et déroutante. Face à chaque demande de son employeur, sa réponse devient un mantra : « Je préfèrerais ne pas. » Ce refus, à la fois drôle et profondément émouvant, fait progressivement s’effondrer toutes les certitudes, celles du patron dépassé, comme celles du public interloqué.

Le spectacle ne se contente pas de divertir. Il pointe du doigt, avec une force étonnante, le monde marchand et brutal né à Wall Street au milieu du XIXe siècle et qui est, de manière troublante, devenu le nôtre aujourd’hui. Bartleby est un miroir tendu à notre société, une véritable « punchline » existentielle sur le sens du travail et de la désobéissance civile.

Rendez-vous est donné ce samedi 14 février à 20h30. L’occasion unique de se laisser bousculer par ce récit intemporel. Ne manquez pas ce moment fort de la saison culturelle de la Ville d’Alénya. La question n’est pas de savoir s’il faut y aller, mais : préférerez-vous rater ça ?

Infos pratiques et réservations : Il est conseillé de réserver au 04 68 22 54 56 ou par courriel à oma@alenya.fr. Les entrées sont au prix de 12€ (tarif plein) et 6€ (tarif réduit), avec possibilité d’utiliser les cartes pass pour plusieurs spectacles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci