Coup de boost in extremis pour les vacances de Février ! Après trois semaines de calvaire et la fermeture de deux axes majeurs, la situation se débloque en partie pour les stations TRIO (Porté-Puymorens, Formiguères, Cambre d’Aze). Grâce à l’implication de l’État et du Département des Pyrénées-Orientales, la RD 66 qui mène au plateau de Cerdagne-Capçir est de nouveau ouverte depuis ce vendredi 6 février.

Cette réouverture est un soulagement immédiat : les stations de Cambre d’Aze et Formiguères redeviennent facilement accessibles depuis Perpignan, juste à temps pour le début des congés. Cependant, le cauchemar routier n’est pas totalement terminé. L’accès le plus simple à Porté-Puymorens par la RN 20 demeure malheureusement fermé, sans aucune date de déblocage annoncée.

L’impact de ces fermetures est lourd : la société TRIO estime la perte de Chiffre d’Affaires à 700 000 €. Une situation qui fragilise également tous les socio-professionnels locaux, des restaurateurs aux moniteurs de ski.

Le blanc manteau de l’hiver est là, à 100%

Malgré les galères sur les routes, un seul mot d’ordre règne sur les domaines : la neige est au rendez-vous ! Les cumuls historiques enregistrés permettent aux stations d’annoncer une ouverture du domaine skiable à 100%. On relève des hauteurs impressionnantes : 4,30 mètres en haut de Cambre d’Aze, 3,60 mètres à Formiguères et 4,02 mètres à Porté-Puymorens. De quoi garantir une excellente qualité de glisse, même aux plus basses altitudes.

Pour ces quatre semaines de vacances, les stations se mobilisent avec un programme d’animations chargé. À Cambre d’Aze, on profite des premières traces les 10, 17, 24 février et 3 mars, mais aussi des descentes aux flambeaux (11, 12, 18, 19, 25, 26 février et 4 mars). Les aventuriers peuvent s’initier aux techniques de survie hivernale le 23 février. Formiguères propose également ses « premières traces », des ateliers de construction d’igloo et organise le 21 février la Formicup pour les jeunes sportifs. De son côté, Porté-Puymorens met l’accent sur la sécurité avec des ateliers de recherche de victime en avalanche (10 et 25 février) et une initiation au ski de randonnée le 4 mars.

C’est dit : l’hiver a beau être capricieux sur les routes, il est généreux sur les pistes. Rendez-vous sur les sommets du TRIO !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci