Céret, Pyrénées-Orientales. Le Musée d’art moderne de Céret frappe un grand coup et ouvre ses portes à « Mimosa », une exposition d’envergure consacrée à Hippolyte Hentgen. Ce duo explosif, né il y a 18 ans de la rencontre entre Gaëlle Hippolyte, native de Perpignan, et Lina Hentgen, déploie un panorama fascinant d’une centaine de pièces.
Peintures, installations, dessins, collages, sculptures et vidéos : l’œuvre d’Hippolyte Hentgen est un véritable kaléidoscope visuel. Les artistes hybrident sans complexe les codes de l’histoire de l’art, de la bande-dessinée, de la presse et de l’imagerie populaire. Le résultat ? Un répertoire visuel ambigu, exubérant, qui se veut également une critique pleine de fantaisie et d’impertinence de notre époque.
Dès l’entrée, le ton est donné. Les deux plasticiennes investissent les murs du musée avec des peintures murales réalisées in situ, des fresques monumentales qui engagent un dialogue puissant avec un ensemble de dessins. Le dessin, essence de leur collaboration, se révèle être le socle d’un univers nourri de références communes, allant de la peinture moderne au graphisme de l’entre-deux-guerres.
Avec « Mimosa », Hippolyte Hentgen présente des assemblages visuels qui défilent en séries : les peintures « Résistantes », les compositions « Demain 88 », les tentures « Breek » et « Sentiments Adrifts », ou encore les sculptures « molles » baptisées « Bikini invisible ». Le duo réserve également des pièces inédites, conçues spécialement pour l’occasion. Le titre de l’exposition, « Mimosa », est d’ailleurs un hommage vibrant à la nature cérétane et à l’éclat intense de cet arbre en plein hiver.
Jusqu’au 31 mai 2026, l’exposition « Mimosa » confirme l’ancrage d’Hippolyte Hentgen dans la scène artistique contemporaine. Après avoir exposé dans les collections du Centre national des arts plastiques (CNAP) à Paris et du MAC/VAL à Vitry-sur-Seine, le duo s’impose désormais dans les Pyrénées-Orientales. À ne manquer sous aucun prétexte. Le vernissage a lieu ce vendredi 6 février à 18h.
Infos pratiques
- Exposition : « Mimosa » Hippolyte Hentgen
- Lieu : Musée d’art moderne de Céret
- Dates : Du 7 février au 31 mai 2026
- Vernissage : Vendredi 6 février, 18h
- Commissaires : Jean-Roch Dumont Saint Priest et Gwendoline Corthier-Hardoin
















Laisser un commentaire