Coup de tonnerre dans la filière trufficole ! Face à l’imminence de la fermeture de la station expérimentale du Montat fin 2025, les acteurs majeurs de la truffe en Occitanie ne restent pas les bras croisés. Au contraire, ils passent à l’offensive et officialisent la naissance de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Truffes d’Occitanie. Une réponse musclée, qualifiée d’« électrochoc » par les fondateurs, pour garantir l’avenir d’un patrimoine régional essentiel.

C’est à la mairie de Lalbenque, le , que la création de cet outil collectif, démocratique et pérenne a été actée. L’objectif est clair : éviter que le savoir-faire et l’expertise ne disparaissent avec l’arrêt des contrats des techniciens spécialisés. Comme le souligne Alain Genies, président de la FRTO, « c’est un moment très très important pour la filière truffe production Occitanie que nous défendons avec ferveur. »

De la recherche à la valorisation : une ambition régionale

La SCIC se dote de missions prioritaires pour dynamiser le secteur. Elle entend notamment animer et renforcer un réseau régional de techniciens, développer la recherche appliquée pour s’adapter au changement climatique — un enjeu majeur rappelé par Laurent Genola, ancien technicien et membre fondateur —, et valoriser la truffe d’Occitanie comme produit emblématique.

« Nous avons très vite compris l’idée de pouvoir faire de Lalbenque la capitale régionale de la truffe et de ramener ici l’outil indispensable », affirme Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, autre membre fondateur. Serge Rigal, président du Département du Lot, assure quant à lui le soutien sans faille de sa collectivité : « Sachez qu’on sera auprès de vous pour soutenir ces objectifs. »

Appel aux citoyens : devenez acteur de la filière

Pour concrétiser ce projet ambitieux, le capital social est la clé de voûte. Alain Genies est catégorique : « Plus on aura de capital social privé, plus les collectivités pourront rentrer au capital de la SCIC et plus vite le projet se concrétisera. »

La SCIC Truffes d’Occitanie lance donc un appel à participation. Elle est ouverte à tous : producteurs, entreprises, collectivités ou simples citoyens. Pour devenir sociétaire et s’engager activement dans la vie de la coopérative, il suffit de manifester son soutien en remplissant une lettre d’engagement et en souscrivant à une part sociale minimale de 200 euros.

Attention : l’urgence est de mise ! Le recensement du capital disponible doit être effectué avant le . Les acteurs de la truffe vous tendent la main, à vous de jouer pour que ce beau projet prenne corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez nos notifications d'articles Oui Non merci