Entretenir : Le travail de fond se poursuit avec la mairie et l’ONaC-VG pour l’entretien des tombes et stèles des morts pour la France. Geste fort : le financement de la Géolocalisation des 608 tombes des cimetières perpignanais, une initiative qui propulse le souvenir dans l’ère numérique.
Voyage à Paris, hommage à Brutus et commémorations marquantes
L’année sera ponctuée de rendez-vous majeurs. En novembre 2026, le comité s’offre un voyage mémoriel à Paris pour participer au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, couplé à une visite de l’Assemblée Nationale ou du Sénat.
Un hommage vibrant est également prévu : la réalisation d’une plaque devant la tombe de Gilbert Brutus. Enfin, l’incontournable « Rifle 2026 » se tiendra le samedi 17 octobre à 15h30.
L’Histoire en 2026 : de Suez à la Yougoslavie
L’année marque deux anniversaires historiques. Le 70e anniversaire de la crise de Suez (Opération Mousquetaire) est commémoré, ainsi que les 30 ans de la guerre en Yougoslavie en 1996, avec une pensée particulière pour Olivier Torrès, enfant de Perpignan mort pour la France en ex-Yougoslavie.
Les membres du bureau invitent d’ores et déjà les Perpignanais à leur prochaine Réunion Annuelle, le jeudi 12 février 2026 à 18h00, à la mairie du quartier Nord. L’appel est lancé : rejoindre le Souvenir Français, c’est participer concrètement à l’écriture du devoir de mémoire.










Laisser un commentaire