Rire de ses failles, de ses échecs et de ses angoisses existentielles : le pari est osé, mais il est brillamment tenu. Dans le cadre de sa saison culturelle, la Ville d’Argelès-sur-Mer accueille le samedi 31 janvier une comédie aussi drôle que grinçante, auréolée de deux Molières en 2024 : C’est pas facile d’être heureux quand on va mal, signée Rudy Milstein.
Sur la scène de l’espace Jean Carrère, cinq trentenaires parisiens à bout de souffle se débattent avec leurs illusions perdues. Maxime, Nora, Jonathan, Timothée et Jeanne partagent un immeuble, des rêves cabossés et un talent certain pour rater leur bonheur. Nora et Jonathan sont en couple depuis trop longtemps. Et c’est nul. Maxime est prêt à tout pour rencontrer l’homme de sa vie. Et c’est nul aussi. Timothée croit être heureux, alors que sa vie est nulle. Jeanne, elle, sait parfaitement que tout va de travers. Et au moins, c’est lucide.
Portée par cinq interprètes aussi justes que mordants, la pièce enchaîne les répliques qui claquent comme des uppercuts. Les égos s’entrechoquent, les masques tombent et les failles s’exposent sans filtre. Écrite au scalpel, cette comédie sans concession dissèque les lâchetés ordinaires, l’amour qui s’effrite et les angoisses modernes avec une jubilation contagieuse.
Ça fuse, ça pique, ça dérange parfois, mais c’est surtout profondément humain. Le rire devient alors un miroir tendu au public, où chacun reconnaît un peu de ses propres contradictions. Un bijou de théâtre contemporain, aussi cruel que tendre, qui confirme le talent de Rudy Milstein.
Récompensée par le Molière 2024 de la Meilleure Comédie, la pièce a également valu à son auteur, metteur en scène et comédien le Molière 2024 du Meilleur Auteur francophone vivant. Une reconnaissance nationale qui ne fait que renforcer l’envie de découvrir ce spectacle à l’efficacité redoutable.
Informations pratiques
C’est pas facile d’être heureux quand on va mal
Samedi 31 janvier à 20h30
Espace Jean Carrère – Argelès-sur-Mer
Tarif unique : 15 €
Billetterie en ligne : boutique.ville-argelessurmer.fr











Laisser un commentaire