Quand les Pyrénées-Orientales s’invitent au sommet de la justice. C’est la belle performance réalisée par Lauriane Josende, notre Sénatrice des P-O, qui a été un acteur clé dans la présentation de la nouvelle Charte de déontologie des magistrats.
La charte qui renforce la confiance
Le vendredi 12 décembre, au Tribunal judiciaire de Paris, l’événement organisé par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a marqué un tournant. Lauriane Josende n’était pas là en simple spectatrice : elle est intervenue en ouverture, une mission de poids puisqu’elle représentait ni plus ni moins que le Président du Sénat, Gérard Larcher.
Cette Charte de déontologie, saluée par la Sénatrice, n’est pas un simple texte. Issue d’une initiative sénatoriale, elle est désormais un outil précieux et pleinement opérationnel. Son objectif ? Renforcer l’impartialité et garantir le respect de l’intérêt général dans les décisions rendues. C’est une véritable feuille de route pour l’exemplarité.
Protection et clarté pour les magistrats
En posant un cadre clair, lisible et commun, la Charte permet aussi de protéger les magistrats. Elle fonde de manière objective leur impartialité, les armant face aux justiciables. Le texte rappelle les piliers de la fonction : indépendance, impartialité, intégrité, probité et loyauté. En d’autres termes, pas de pitié pour l’impartialité !
Au nom du Sénat, Lauriane Josende a tenu à saluer le travail du CSM. Ce dernier participe activement à restaurer et consolider la confiance des citoyens dans l’institution judiciaire, un maillon essentiel au bon fonctionnement de notre démocratie et de l’État de droit. Une nouvelle preuve que notre porte-voix des P-O œuvre pour une justice exemplaire.












Laisser un commentaire