L’espoir d’une trêve hivernale s’éloigne. La préfecture des Pyrénées-Orientales vient de prolonger les mesures de restriction des usages de l’eau jusqu’au 31 janvier 2026. Malgré les maigres pluies, la situation hydrologique reste désespérément fragile.
Le constat est sans appel : le déficit pluviométrique de l’automne a eu un effet désastreux sur la ressource. Alors que la période de recharge des nappes phréatiques bat son plein, les niveaux, au lieu de remonter, continuent de baisser. C’est le nerf de la guerre qui nous lâche.
La « crise » maintenue pour les zones les plus touchées
Après consultation du Comité Ressource en Eau, le préfet a décidé de maintenir les niveaux de gravité, et par conséquent les restrictions. Les efforts collectifs doivent être poursuivis car l’alerte n’est pas près d’être levée. Voici les principales zones en alerte maximale :
- Le bassin versant de l’Agly reste intégralement placé en niveau de Crise, amont comme aval, pour les eaux superficielles.
- Du côté des eaux souterraines, c’est encore plus critique : les nappes des Aspres, de l’Agly-Salanque et du Tech sont maintenues en situation de Crise, avec certaines nappes atteignant des niveaux bas historiques. Une alarme rouge qui sonne depuis trois ans.
- La zone du Tech pour les cours d’eau et les nappes de la Têt demeurent en Alerte Renforcée.
Seul le bassin versant Sègre-Carol bénéficie d’une situation plus favorable, notamment grâce à un cumul de neige jugé comparable aux moyennes saisonnières, et échappe ainsi aux restrictions.
Les services de l’État appellent une nouvelle fois l’ensemble des utilisateurs à l’adoption d’un comportement « responsable et économe ». L’été 2026 se prépare dès maintenant, goutte par goutte.
L’arrêté préfectoral détaillé est consultable sur le site internet des services de l’État dans les Pyrénées-Orientales : Plus d’informations ici.









Laisser un commentaire